31 août 2005

La rentrée des classes a sonné...



C'est une rentrée bien active qui se présente à nous. La Région, et ses élus, sont mobilisés autour d'un seul objectif, l'égalité des chances. Où que l'on soit dans notre région, quelles que soient les origines sociales et familiales, quel que soit l'établissement choisi, nos lycéens doivent pouvoir étudier dans les conditions optimales. Nous construisons leur avenir, il en est de notre responsabilité. Je suis originaire d'une famille modeste, mon père étant conducteur à la SNCF, aujourd'hui retraité, ma mère, au foyer. Alors, l'égalité des chances, l'ascenseur social, je veux y croire...

Cette rentrée s'accompagne d'une série de nouvelles mesures, se rajoutant à ce qui existe déjà dans notre région: gratuité des manuels scolaires, aide à l'équipement pour les élèves des lycées professionnels, aide financière pour les transports...
D'ailleurs, comme l'an passé, je ferai la distribution des manuels scolaires mardi prochain, le 6 septembre au Lycée Ronsard. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer le nouveau Proviseur, l'ancien étant parti à Nouméa... c'est loin Nouméa, pourtant, il fait si bon vivre à Vendôme!

La nouveauté pour cette rentrée était inscrite dans notre programme: parole tenue! Deux mesures voient le jour, l'une concernant la gratuité d'un séjour éducatif européen pour chaque lycéen de notre région, l'autre l'équipement informatique de nos étudiants.
Dans le vendômois, les lycées agricoles de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir sont des établissements pilotes pour la gratuité d'un séjour européen: ils vont pouvoir tester la nouvelle mesure. J'aurai l'occasion de vous en reparler...

Au fond, la rentrée est certes une étape importante pour nous élus, on reprend contact avec les proviseurs pour savoir comment se présente cette rentrée scolaire, je veille à être à leur écoute. Mais, le travail, c'est toute l'année, quand je siège dans les conseils d'administration. C'est là, sur le terrain, qu'on y cotoie les enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves... Alors, ce n'est qu'un début: tout reste à faire.

30 août 2005

De retour des universités d'été de Fouras (NPS) et La Rochelle (PS)


Cinq journées de travail, d'ateliers divers et variés, le tout dans une ambiance -tendue- sous le feu des projecteurs- de pré-congrès... D'abord Fouras, un grand moment de convivialité qui a réunit plus de 1200 personnes, militants, élus. Ce courant, le NPS, c'est la force du PS, certains le qualifient de "pivot" pour le congrès à venir. Peu importe, ce courant symbolise depuis sa création, suite au désastre pour la gauche et notre République du 21 avril 2002, une dynamique, une véritable réflexion intense de fond sur tous les sujets qui touchent nos concitoyens.

Dans ce congrès, j'y vais comme une militante sereine, mais sûre d'une chose, rendre la gauche possible, pas avec les reniements d'un parti qui se fond dans la mollesse, mais avec un parti transformé, volontaire, combatif et force d'alternative avec les autres partenaires de gauche pour 2007. Alors, pendant ces ateliers, j'ai écouté, travaillé, pris des notes, des orateurs passionnants: éducation, justice, mondialisation, logement, décentralisation...

Une fin d'été bien studieuse au fond!

29 août 2005

Pourquoi un blog?






Envie de communiquer, de partager... quoi de mieux que le net! les Français se désinteressent-ils de la politique? je ne le crois pas, le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen nous a montré que les citoyens peuvent se passionner pour un grand débat politique et se déplacer massivement vers les urnes. En revanche, peut-être que certains politiques se désinteressent de leurs concitoyens. Nos institutions de la 5e République sont en crise, il y a urgence à redonner un sens à l'action politique et à ressouder les français avec celles et ceux qui les représentent à travers un mandat électif.

Jeune élue socialiste au Conseil Régional du Centre, je me rends compte après plus d'un an de mandat que la Région et son action semblent bien opaques et complexes pour mes concitoyens. Sur le terrain, à leur rencontre, je m'efforce sans cesse d'expliquer mon rôle de conseillère régionale, mon action, mes activités, mon emploi du temps. Finalement, ce blog, je le conçois comme un journal de bord, je le tiendrai comme un carnet de notes expliquant mon quotidien, mes rencontres, mes combats.

Mon engagement politique et la mission que les électeurs m'ont confiés ont un sens, je souhaite tout simplement les partager.