Samedi dernier fut le théatre de nombreuses animations, ayant comme objet principal, la ville de Vendôme, vue par les vendômois. Des expositions, au Minotaure ou à la chapelle St Jacques, les associations de quartiers qui s'en mêlent, comme celle du centre-ville qui transforme en quelques minutes notre coeur commercial en zone tout vélo et, clou du spectacle, un film magnifique dédié aux Rottes, le quartier nord qui a vu le jour dans les années cinquante et qui accueille aujourd'hui près de 5000 personnes. Comme le dit Daniel Chanet dans ce film que les vendomois pourront revoir très prochainement, c'est "une ville dans la ville", un lieu de vie, d'animation, de services publics, de vie commerciale, de lien intergénérationnel (où se cotoie la crèche et la maison de retraites).
Une journée tournée vers le passé, la rétrospective de l'évolution de Vendôme ces 30 dernières années, et un clin d'oeil à l'avenir sur lequel se sont penchés les artistes de la vallée du Loir. Des clichés très futuristes, surtout architecturaux, de la refonte totale de la place St Martin à l'aménagement du quartier de la gare, une métamorphose totale que l'amoureuse des vieilles pierres que je suis apprécie mais avec modération! D'ailleurs, le chantier ouvert au public réalisé par Résurgence Rue Renarderie ou bien à la Chapelle St Pierre Lamothe sont de précieux trésors au détour des ruelles de notre ville.
A la chapelle St Jacques, les artistes se sont illustrés par leur créativité, des propositions de sculptures magnifiques, l'aménagement du parc du Château en jardin ludique et de senteurs, l'espace multiconfessionnel sous forme d'un dôme lumineux. Des propositions aussi sur le renforcement de notre attrait touristique, une piscine avec bassins d'animation (à la place de la piscine d'été actuelle évidemment), une patinoire place St Martin, le temps de l'hiver, bref des idées à foison, des projets à retenir?
A méditer en tous cas sûrement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire