10 juillet 2009

Venue de Martin Hirsch au conseil régional

C'est devant un hémicycle plein que Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et Haut Commissaire à la Jeunesse est venu officialiser le soutien financier de l'Etat sur 3 projets portés par la région Centre ainsi que l'engagement partagé entre l'Etat et la Région sur la mobilisation pour l'insertion des jeunes.

Une signature officielle de la Convention de Mobilisation pour l’Insertion des Jeunes en Région Centre a eu lieu. Cette convention appelle à une coopération renforcée de tous les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes, pour s’attacher à mieux connaître le décrochage scolaire, créer une véritable continuité éducative et mettre en œuvre une politique coordonnée d’orientation et d’insertion professionnelle.

M.Hirsch a également annoncé le résultat de la candidature de la Région Centre pour le financement de 4 dispositifs régionaux expérimentaux. La Région Centre a en effet répondu à l’appel à projets pour le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse créé en décembre 2008 par le Haut Commissariat. Ce fonds doté de 150 M€ d’euros sur 2 ans a pour ambition de financer des politiques publiques innovantes. La Région Centre a été retenue sur 3 projets expérimentaux : « Assure ton année ! » qui prolonge le dispositif « Assure ta rentrée », « Etoile + » qui renforce la coopération entre réseaux d’accueil et le « Visa compétence jeune » qui permettra au jeune de renforcer ses compétences pour construire un projet emploi. A la clé,un financement de plus de 900000 euros.


A l'issue de ce moment de signature officielle, nous avons pris la direction du CFA du bâtiment d'Orléans pour partager un moment tout autre, simple et direct, avec de jeunes apprentis. Ceux ci nous ont expliqué leur parcours de formation, le choix de l'alternance, leur gout de l'apprentissage d'un métier.


A l'évidence M.Hirsch déploie toute son énergie et son enthousiasme au service d'une mission ambitieuse, celle de la réussite de tous les jeunes. Une ambition largement partagée ici en région centre. Nos initiatives ont été repérées par leur originalité, l'objectif étant pour Martin Hirsch de repérer toutes les projets innovants sur les territoires, de les généraliser à l'issue de la période expérimentale s'ils sont concluants.



Il pose intelligemment la question des outils à mettre en oeuvre.

Reste celle des moyens qui devront rester nécessairement durables sur ces projets... comme sur le champ entier de l'Education...





Revue de presse du 11/7

- la république du Centre

-D455-65[1]

Aucun commentaire: