Cette carte s'inscrit dans le cadre d'une réforme plus globale visant à redécouper les cantons actuels pour rééquilibrer les cantons urbains par rapport aux cantons ruraux et mettre en place la parité au sein des instances départementales en faisant élire, par canton, un binome homme/femme. A ce jour, notre département compte 30 cantons, représentés par 30 conseillers généraux, demain il sera découpé en 15 cantons, représentés par 15 binomes hommes/femmes.
A mon sens, renforcer la parité dans l'enceinte des départements est une bonne chose. Les conseils généraux restent des collectivités à majorité masculine. Seules 13% de femmes sont élues dans les assemblées départementales et les Présidentes ne sont que 5%! (source observatoire de l'égalité hommes-femmes).
Rééquilibrer les cantons pour faire en sorte que leurs poids démographiques respectifs soient équitables entre eux me semble aussi une bonne chose. A titre d'exemple, aujourd'hui le canton de Blois 1 représente un peu plus de 17 000 habitants quand celui de Droué s'élève à un peu plus de 3000 habitants. Et aujourd'hui chacun de ces cantons est représenté par un Conseiller général qui a la même voix, le même poids au sein de l'Assemblée départementale.
En revanche, le découpage proposé par le Ministère de l'Intérieur n'est pas à la hauteur de l'enjeu. 15 cantons sont refaçonnés pour représenter en moyenne 20000 habitants mais avec des écarts importants entre eux. Pire des cantons ruraux sont créés tels celui de Savigny et s'étend désormais sur 50 communes! Une étendue bien trop importante à mon sens pour garantir au futur binome de Conseillers généraux la capacité de pouvoir travailler de manière qualitative auprès de l'ensemble de leurs administrés sur un tel périmètre. Un conseiller général est l'interface, il assure le lien entre la collectivité, son administration (et parfois ses lenteurs) et les citoyens, c'est souvent vers lui qu'on se tourne quand un problème se pose avec la MDPH, quand une association ou une entreprise a un projet et souhaite être accompagnée par le département ou bien quand une commune rencontre une difficulté ou porte un souhait et a besoin du Conseil général car, seule, elle ne peut le résoudre.
Cette nouvelle carte met à mal la ruralité, là où les communes sont petites et éloignées de tout, là où les habitants souffrent de l'absence de services publics proches, là où il faut impérativement soutenir les initiatives économiques, associatives, qui contribuent à l'animation du territoire et au maintien de l'emploi.
Autre élément de critique, c'est l'incohérence du découpage qui ne ressemble à rien. Nous aurions pu voir des cantons se créer sur les lignes frontalières des intercommunalités aux périmètres qui viennent d'être redécoupés (non sans difficultés par ailleurs). Il n'en est rien. En Vendômois, la Communauté du Pays de Vendôme actuelle se retrouve complètement éclatée sur 3 cantons: Danzé, Rahart, St Firmin des Près et La Ville-aux-Clercs rejoignent le nouveau canton de Savigny, quand Coulommiers, Thoré-la-Rochette et Lunay se retrouvent sur celui de Montoire! Quant à celui de Vendôme, il gardera Azé et Saint-Ouen.
A l'heure où s'enchainent les cérémonies de voeux dans les communes, le sujet est évoqué par les maires dans leurs discours car ce redécoupage inquiète ou pire, révolte. Dans un contexte où des économies d'échelle sont à trouver à tous les niveaux et où il faut simplifier, alléger, rendre plus cohérent, l'organisation territoriale française perd une belle occasion de se réformer. Au final, les électeurs ne comprennent plus rien sur le processus d'organisation et de décision, et ce n'est pas avec cette nouvelle initiative à l'échelle des cantons que l'on va y arriver.
Alors oui, tant qu'il est encore temps, chacun doit exprimer ses contre-propositions et se mobiliser afin que la copie des 15 cantons soit revue et corrigée.
Il n'est jamais trop tard pour gagner en intelligence.
Béatrice ARRUGA
Il n'est jamais trop tard pour gagner en intelligence.
Béatrice ARRUGA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire