Une séance marathon vient d'avoir lieu. Débutée à jeudi matin à 9h, elle s'est interrompue tardivement dans la nuit vers 2 heures.
- A l'ordre du jour, un élément important dans la négociation avec l'Etat sur le contrat de projets 2007-2013.
En présence exceptionnelle du préfet de Région dans l'hémicycle, nous avons découvert l'état d'avancement des négociations, ou plutôt du bras de fer, qui régnait entre la Région et l'Etat depuis sa proposition jugée hautement insuffisante. En l'espace de quelques semaines dificiles et tendues, l'Etat est revenu sur sa première proposition, celle qui plaçait la Région en peloton de queue des régions de France à l'euro par habitant. La nouvelle proposition désormais plus "acceptable" permet d'entrevoir enfin un accord entre notre collectivité et l'Etat.
L'enveloppe financière désormais allouée s'élève à 390,97 millions d'euro. Un certain nombre de grands projets y figureront comme celui de la restauration de la Trinité à Vendôme, un projet qui m'est cher et auquel les vendômois sont évidemment attachés.
Un énorme bémol toutefois concerne l'enveloppe financière allouée qui reste en net recul par rapport à l'ancien contrat. Pour rappel, l'ancien contrat de plan Etat-Région s'élevait à 432,70 millions, celui-ci tombe à 390,97 millions. Les "victimes" de cet écrémage gouvernemental sont la formation professionnelle et l'insertion (moins 10 millions d'euros), les personnes âgées (moins 9 millions d'euros), la jeunesse et les sports, l'industrie-le commerce-l'artisanat... bref des domaines jugés sûrement non prioritaires par le gouvernement... A méditer.
Autre sujet fort de cette séance plénière, la confirmation du chateau de Chaumont sur Loire à la Région.
Ce transfert se fera officiellement à partir du 1er février. A compter de cette date la Région assumera l'ensemble des droits et obligations attachés à ce domaine. Un ensemble de travaux de restauration sera effectué pour un montant de 3 205 000 euros, avec prise en charge de la moitié par l'Etat. La Région mettra également en oeuvre un projet artistique et culturel ambitieux dans ce lieu dédié à l'art des parcs et jardins.
Enfin, dernier sujet "lourd" de cette séance concerne l'approbation du budget 2007. Celui-çi s'élevera à 889 467 millions d'euros et sera consacré à la poursuite de la mise en oeuvre des neuf mesures phares inscrites dans notre programme électoral de 2004: Cap'Asso, Ordi Centre et Trans'Europe Centre, les contreparties sociales et environnementales demandées aux entreprises, la gratuité des transports pour les demandeurs d'emploi, l'efficacité énergétique, le développement de la coopération décentralisée, l'aide au maintien des services publics et la formation de 10000 personnels soignants. 27 millions d'euros seront consacrés à ces actions.
En 2006, le conseil régional a adopté son shéma régional de développement économique (SRDS). L'année 2007 va voir se renforcer l'effort de la Région en matière de recherche et de technologie, mais aussi un effort particulier consacré au secteur agricole. En matière touristique, le projet de Loire à vélo sera prolongé. Pour les actions consacrées à l'enseignement supérieur, la recherche, l'économie et le tourisme, le budget consacrera 86 millions d'euros.
La formation (lycée, apprentissage, formation professionnelle continue) continuera à représenter la majeure partie de notre budget, soit 47 % des crédits d'intervention et 370 millions d'euros.
La politique des transports représentera 174 millions d'euros consacrés aux TER, aux infrastructures ferroviaires, aux routes (dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région ou des conventions avec les département en cours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire