13 mai 2007

Le nouveau bulletin de la société archéologique est sorti

La semaine dernière avait lieu la présentation à Villiers-sur-Loir de la nouvelle édition du bulletin de la société archéologique du Vendômois qui regroupe 450 adhérents. Chaque année, après un travail méticuleux et extremement riche, c'est une part de notre patrimoine qui est ainsi rendue au public à travers une série d'articles passionnants.

Et l'ancienne étudiante en Histoire que je suis ne peut que se passionner pour ce travail qui vaut bien un message sur mon blog!



Du nouveau numéro de cette société, qui rappelons-le date de 1862 et est actuellement présidée par Philippe Rouillac, je retiens notamment les articles consacrés à:
- Louis Besnard-Ferron, originaire de Villiers-sur-Loir, qui fut député SFIO de notre circonscription, et l'un des fondateurs de la fédération départementale du parti socialiste qu'il présida en 1913. Il fut aussi conseiller général de Vendôme pendant 25 ans (!) jusqu'en 1945.
- l'application de la loi de 1905 sur la séparation de l''église et de l'Etat en vendômois
- le Sanctus Beatus dans l'église d'Areines (reproduit en première page du bulletin annuel)

J'ai également assisté le 4 mai à son assemblée générale qui se réunissait pour la 374 e fois, dans la salle d'honneur de la Porte St Georges.

Plus d'infos sur le site de la Société Archéologique du Vendômois

Aucun commentaire: