20 juin 2007

Aux Arts Apprentis: une première au CFA de Montoire

Vendredi dernier, j'assistais à l'inauguration d'une statue ornementale créée par des apprentis, encadrés par M.Richard, artiste à Cellé, et leurs formateurs. Ce projet, je l'ai suivi du début à la fin, travaillant personnellement dans cet établissement de formation spécialisé dans les métiers de l'agriculture.
J'ai ainsi pu constater concrètement l'utilité et la pertinence du dispositif mis en place par le Conseil Régional du Centre dans les lycées et Centre de Formation pour Apprentis de la région. Pour les jeunes, c'est une plongée dans l'art, dans toutes ses formes, la rencontre avec un artiste, la mise en place d'un projet et son aboutissement et la fierté que cela induit.

Pour ces jeunes issus de la filière de pré-appentissage, une classe particulière de jeunes sous statut scolaire mais suivant une formation en alternance avec des semaines d'école et des semaines de stage, ce fut une expérience enrichissante. Il suffisait de voir leur fierté vendredi, leurs sourires et ceux de leurs parents de pouvoir ainsi créer et participer, à leur manière, à l'aménagement extérieur de leur site d'études de Montoire!
La statue ainsi créée ainsi que l'arche sont disposés dans le parc de l'établissement, au pied d'une mare qui avait elle, fait l'objet d'un projet d'une promotion précédente.

Comme le relate la NR ce jour, cette inauguration s'est déroulée sous un orage et une pluie battante, nous avons fini trempés de la tête aux pieds... Mais avec le sourire et la bonne ambiance, la poignée d'élus que nous formions avait comme objectif de valoriser ces jeunes, l'apprentissage et les formations en agriculture. Objectif réussi.



Cf: article de la NR: Aux Arts, les Apprentis!



DR

Élèves et personnalités devant la sculpture.



Vendredi après-midi, sous un bel d'orage, les élèves de la classe préparatoire à l'apprentissage du lycée agricole de Montoire ont convié de nombreux invités, personnalités et parents, à l'inauguration de leur sculpture et structure monumentale pour végétaux, réalisées dans le cadre du projet « Aux Arts apprentis ». Cette démarche, lancée en 1999 sous le nom « Aux Arts lycéens », a été élargie en 2005 en direction des apprentis, et le CFA (centre de formation des apprentis) agricole de Montoire a donc lancé un projet de sensibilisation au dessin « Initiation à la structure métallique soudée décorative pour végétaux », travail réalisé sur la perspective et le relief en 3D avec une œuvre grandeur nature, menée sous la direction artistique et technique de Gabriel Richard, sculpteur à Cellé.
Sous les averses, les personnalités ont pu tout de même couper le ruban inaugural de la structure monumentale pour végétaux, et dévoiler la sculpture grandeur nature représentant un pêcheur avec sa ligne, ces éléments de support étant bien sûr destinés à recevoir des végétaux décoratifs. Cette classe préparatoire à l'apprentissage accueille des jeunes d'un âge minimum de 14 ans qui ne peuvent pas signer un contrat d'apprentissage (âge minimum 16 ans), ayant suivi une classe de cinquième. L'objectif de cette opération est d'impliquer ces apprentis dans la réalisation d'un projet culturel ou artistique sous la conduite d'un artiste professionnel, et elle s'inscrit dans la volonté de la Région de favoriser l'égalité des chances et l'accès de tous à la culture.
Les élèves ont pu également présenter à leurs invités, notamment à Luc Vignot, directeur de l'EPL et Manuel Parada, directeur du CFA, un diaporama montrant les différents épisodes de la réalisation de leurs œuvres.

Correspondant NR, Hubert Leroux
tél. 02.54.85.02.91.


Aucun commentaire: