L'occasion méritait bien qu'on se retrouve lundi matin à 7h45 autour d'un petit-déjeuner organisé par les usagers du TGV. L'association qui les regroupe, l'ASU-TGV, avait sorti les croissants et le bon café pour célébrer l'aboutissement de leurs requêtes, à savoir une nouvelle desserte au départ de Vendome en direction de Paris le matin.
Désormais, tous les matins, un train partira de Vendome vers 8h30 pour arriver 42mn plus tard à la gare Montparnasse.
Désormais, tous les matins, un train partira de Vendome vers 8h30 pour arriver 42mn plus tard à la gare Montparnasse.
Derrière ce plaisir non dissimulé, je considère qu'il reste encore beaucoup à faire dans l'amélioration des conditions des usagers du TGV en Vendômois. D'abord, il faut continuer à dénoncer la politique tarifaire qui aboutit à ce que nos abonnés soient parmi les champions du prix payé au km en France. Une inégalité de traitement qui reste incompréhensible mais pourtant pour le moment inévitable. Lundi matin, les usagers me disaient "mais que voulez-vous, face à la SNCF, nous n'avons pas le choix!".
Le 3e train du matin est lui aussi catalogué en plein tarif, pas de choix pour les usagers parmi les 3 trains matinaux, plein tarif ou rien, on ne choisit pas.
Enfin, reste à améliorer les dessertes du soir, jugées encore insuffisantes pour les usagers. Une insuffisance aggravée par le changement dans la grille horaire qui entre en vigueur puisque le dernier train du soir a été avancé de 45mn... et sans concertation entre les usagers et la SNCF.
Ce sont les observations que j'ai faites lors de la dernière réunion du comité local dont je suis membre comme élue régionale aux côtés des représentants de la SNCF, des usagers et de la Communauté du Pays de Vendôme .
"Donner au train des idées d'avance", tel est le slogan de la SNCF. Les idées ne manquent pas, à la SNCF d'y être à l'écoute.
"Donner au train des idées d'avance", tel est le slogan de la SNCF. Les idées ne manquent pas, à la SNCF d'y être à l'écoute.
3 commentaires:
Autre point à propos de la gare TGV : la voierie a été refaite et le parking payant est en cours d'agrandissement; Pour autant, il eut été plus intéressant pour l'usager/client de créer un parking gratuit en face du stationnement avant le parking
Le parking est un autre point "noir". L'abonnement est là aussi assez onéreux.Pourtant je ne connais pas de gares où le stationnement est gratuit toute la journée.
La seule réponse immédiate est l'utilisation des transports en commun, la navette BUS, par les usagers du TGV ou bien le covoiturage.
Oui hormis que le coût de cette "navette" est loin d'être gratuit eu égard au peu de service fourni.
Surtout que le premier arrêt est à …1km de mon domicile. et que prendre m'oblige à prendre une heure de délais…
Oui il y a ceux qui essaie ou qui prennent les transports en commun et ceux qui en parlent…LOL
de même il y a ceux qui parlent de développent durable et ceux qui essie de faire quelque chose…
Enregistrer un commentaire