Préparer les plus jeunes à la musique, les initier aux différents instruments, leur faire découvrir toutes les sonorités, voici le travail que mène avec passion les professeurs de l'école de musique de Vendôme auprès des publics scolaires, avec à leur tête Dominique Baran.
C'est ainsi que les élèves participent chaque année à des ateliers qui leur permettent de découvrir les cuivres, les instruments à corde, à vent et les percussions. Point d'orgue de cette initiative, un concert est organisé et permet ainsi à l'école de musique de créer, (qui sait ?), des vocations auprès des jeunes publics.
Il y a quelques jours, j'ai pu assister à cette rencontre. Avant le concert, les enfants étaient invités à discuter avec les musiciens, et à s'essayer eux-mêmes aux instruments.
Favoriser l'accès de tous à la culture, notamment des plus jeunes, c'est aussi l'une des ambitions que porte notre programme à l'élection présidentielle. Hier, à Blois comme à Tours, Ségolène Royal est intervenue sur la nécessité de promouvoir la culture pour tous, un "droit à la culture", sans distinction sociale ni de revenu. Elle a notamment évoqué la généralisation des accès aux pratiques culturelles, de toute nature, musique, danse, sculpture, peinture..., pour les enfants.
Ségolène Royal est la seule candidate qui a, à ce jour, parlé de la culture comme facteur d'égalité et d'ouverture aux autres.
Et, récemment à Nantes, elle a listé ses 10 priorités:
1/ Permettre à chaque élève d’avoir accès à l’histoire des arts, aux pratiques culturelles et à l’éducation à l’image, aussi bien à l’école, qu’au collège et au lycée.
2/ Réduire ce que l’on appelle la fracture numérique en permettant à chacun d’accéder à Internet, dans les lieux publics notamment. Protéger les auteurs à l’heure du numérique en défendant leurs droits et en organisant une véritable concertation sur l’avenir du droit d’auteur à l’ère d’internet.
3/ Soutenir le spectacle vivant par un plan sur 5 ans en réorganisant le système des aides publiques et en clarifiant les responsabilités de chacun. Pérenniser un système équitable de soutien aux intermittents du spectacle par la défense des métiers artistiques et techniques du spectacle.
4/ Soutien massif aux PME innovantes dans le domaine culturel et les médias : un crédit d’impôt pour soutenir l’emploi dans les entreprises culturelles qui développent des nouveaux talents ; renforcer les fonds propres des producteurs artistiques indépendants, par des mécanismes analogues à ceux des SOFICA.
5/ Défendre le Livre, fondement essentiel de la culture, par une politique de soutien renouvelée à la lecture, par la défense de la librairie indépendante (extension de la loi Sueur pour le cinémas d’art et essai aux librairies de proximité) et par une politique ambitieuse de numérisation.
6/ Réactiver le marché de l’art contemporain, notamment par des mesures fiscales adaptées et développer une politique d’ouverture d’ateliers sur tout le territoire pour encourager l’accueil et la résidence des artistes.
7/ Lancer un plan de sauvegarde du patrimoine historique, industriel et monumental mis à mal ces dernières années.
8/ Promouvoir la langue française dans le monde car elle a une histoire et une géographie, en renforçant les lieux de son expression et en réorientant notre système d’interventions culturelles à l’étranger.
9/ Garantir la pérennité des systèmes d’aides au cinéma en protégeant tout particulièrement le cinéma indépendant et en facilitant sa diffusion dans les salles.Donner la capacité aux collectivités locales d’investir au cœur des villes pour préserver et défendre les cinémas d’art et essai.
10/ Assurer un véritable pluralisme de l’audiovisuel et de la presse qui passe par de nouvelles règles anti-concentration, par une refonte des systèmes d’aides, par une nouvelle autorité de régulation de l’audiovisuel et par la refonte d’un système fort indépendant, correctement financé, qui assure ses missions de soutien à la création et à la promotion de la culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire