Petite par la taille, grande par son humanité, c'est bien peu de mots pour décrire la député de Guyane, venue défendre la candidature de Ségolène dans notre département, Christiane Taubira.
Je souhaitais la rencontrer depuis longtemps, j'observe son parcours depuis de nombreuses années, et nous partageons des engagements communs, la lutte contre la corruption (cf Anticor) et l'avènement d'une 6e république (cf site de la C6R, discours de C.Taubira).
Mais c'est bien plus que j'ai reçu. Mélange de malice et d'émotion, d'audace et de charme, Christiane a tenu en haleine une salle comble, en décrivant, dans la justesse et la simplicité des mots, le socle de valeurs qui nous lient autour de la candidature de Ségolène, elle membre du Parti Radical de Gauche, nous socialistes.
Humanisme, laïcité, émancipation, égalité constituent le socle de cette république que nous devons porter, ces valeurs, que nous devons faire valoir pour promouvoir notre projet qui les rend possibles.
A l'origine de la loi sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, elle a brandi un autre combat, celui de l'égalité réelle entre les hommes et les femmes. S'adressant avec humour à une salle conquise, elle a conclut son discours en évoquant l'avènement d'une femme à la tête de notre pays par ces quelques mots d'Aragon:
"L'avenir de l'homme est la femme
Elle a la couleur de son âme
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans elle il n'est qu'un blasphème
Il n'est qu'un noyau sans le fruit"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire