Voici le message publié dans le courrier des lecteurs de la NR. Il est signé Gilbert MOREUX, ancien Conseiller Régional PS.
PS: trouver la femme
Emmanuelle Pavillon, l’auteur du billet dans la NR datée de samedi est bien informée de la vie politique actuelle du Parti socialiste, malgré les consignes de discrétion.
Voter la rénovation comme cela a été fait est une chose, accepter les conséquences des règles nouvelles établies en est une autre. On ne change pas d’un coup de baguette magique des mœurs politiques qui sont de l’ordre d’arrangements entre amis pour les uns, les habiles du sérail, et de soumission à l’autorité pour les autres, ceux qui critiquent, puis gémissent puis s’inclinent et un jour abandonnent. Mœurs profondément intégrées dans notre culture.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie du Parti socialiste, pour les citoyens, voici les règles établies qui guident les choix pour constituer la liste en vue des élections régionales:
- Assurer la parité femmes-hommes. Pour le département du Loir et Cher, les instances nationales ont décidé que la tête de liste serait une femme.
- Prendre en compte la force relative des courants internes au dernier congrès, qui traduisent des sensibilités différentes, le courant ségoléniste étant arrivé en tête, en Loir et Cher.
- Organiser le renouvellement progressif des élus, tenir compte de la manière dont ils ont assuré les responsabilités qui leur ont été confiées, éviter les cumuls de mandats, respecter les personnes. Tout le monde comprend pourquoi.
- Aller vers une répartition géographique équilibrée : En Loir et Cher, il y a trois circonscriptions, Blois, Vendôme et Romorantin. Actuellement, pour le PS, deux conseillers sont du secteur de Romorantin, une de Vendôme et un de Blois. Cette répartition, naturellement, n’est pas immuable.
-Tenir compte de la notoriété des candidats en première ligne,de leurs responsabilités publiques actuelles. Attention ! Cette règle autorise souvent des cumulards à ne pas prendre en considération les autres critères, sous la raison que ce sont eux les plus connus !
In fine, une liste concurrentielle peut être proposée au vote des militants. Qui dit mieux dans la classe politique ?
Pour ma part, j’ajouterais qu’en cas de litige, préférence doit être donnée à ceux qui vivent d’une activité non exclusivement politique.
Actuellement, il est de bon ton de se gausser des difficultés politiques de la gauche social-démocrate pour renouveler ses principes, ses modes d’action, et ses militants. C’est une œuvre exigeante qui demande une certaine vertu comme disait Tocqueville de la démocratie.
En connaissance de cause,maintenant, chaque citoyen peut mieux se faire une idée de la difficulté de la tâche, même si au Parti socialiste en Loir et Cher, les choix sont, cette fois, relativement aisés.
Gilbert Moreux
ex Conseiller régional
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire