25 novembre 2009

Une initiative pour parler sécurité routière

Hier matin se tenait à Montoire-sur-le-Loir un forum sur la sécurité routière organisé par le lycée agricole de Montoire en partenariat avec le Point Information Jeunesse. L'intérêt de cette initiative est de s'adresser en une seule journée à l'ensemble des scolaires du secteur, qu'ils soient collégiens à Jannequin ou St Julien ou inscrits au lycée agricole, à Sainte Cécile et au Centre de Formation pour apprentis.

La mairie mettant à disposition gratuitement la salle des fêtes, les acteurs de la prévention routière étaient rassemblés pour sensibiliser, expliquer, faire des démonstrations. La compagnie de gendarmerie, la caserne des pompiers, la Prévention Routière mais aussi l'assureur Groupama, tous étaient mobilisés en grand nombre pour accueillir tous les jeunes.

L'expérience est pertinente et mériterait d'être reconduite sur d'autres bassins éducatifs de la région. Elle coordonne toutes les structures publiques et privées de formation dans un seul objectif, celui d'être utile aux jeunes et mobilise efficacement et utilement toutes celles et ceux qui peuvent délivrer un message de sensibilisation aux conduites à risque.

Un message nécessaire quand on sait que ce sont chaque semaine 30 jeunes qui meurent sur les routes, l'équivalent d'une classe entière...


Aucun commentaire: