23 avril 2007

Les urnes ont parlé

Retour sur une journée marathon hier, marquée par le 1er tour de vote. D'abord, c'est la participation qui sort victorieuse de ce scrutin. J'ai tout au long de la journée parcouru les bureaux de vote en tant que déléguée de Ségolène Royal, et partout, j'ai observé des bureaux animés, voir chargés où parfois l'attente était longue pour voter. Cette fois-ci, même avec le beau temps, les électeurs étaient au rendez-vous et ont pris leur destin en main pour délibérer en choississant leurs candidats.


Deuxième observation, le score. Ségolène Royal réalise la double performance de corriger le spectre du 21 avril 2002 marqué par l'éviction de la gauche du second tour de l'élection présidentielle et de réaliser un score égal à une autre élection capitale dans l'histoire de la gauche, celui de François Mitterrand au 1er tour de l'élection de 1981.

Il s'agit maintenant, avec notamment l'annonce dès hier soir du soutien des autres candidats de la gauche, de construire autour de la candidature de Ségolène Royal et de son Pacte présidentiel toutes les chances pour décrocher cette victoire que notre pays attend tant. A l'écoute de son discours hier soir aux cotés des militants socialistes du Loir-et-Cher réunis au local départemental, c'est l'enthousiasme qui nous anime et l'ambition de réussite qui désormais va nous guider.



Troisième observation, le score de l'UDF, ici en Loir-et-Cher et dans le reste du pays. François Bayrou a réussi son pari en basant sa campagne sur des constats et des propositions axées sur la manière de faire de la politique autrement, plutot que sur un programme précis et audible que je dénonçais dans mon précédent post. Pari réussi il faut avoir l'honneteté de l'avouer, bien qu'il ait contribué à mon grand regret à troubler le jeu électoral, en brouillant les clivages habituels. Je considère que dans l'action politique il faut de la clarté dans les engagements et les propositions, ici c'est un autre cadre qui s'est présenté aux français. Cette candidature a cherché à incarner une rupture dans la manière de faire de la politique et la rénovation des pratiques, notamment à travers un Etat impartial.

Dans le Loir-et-Cher, terre centriste par excellence, compte-tenu d'une représentation électorale importante, c'est un résultat inférieur aux attentes qui s'est opéré. C'est une surprise, et une déception pour l'UDF locale bien peu présente au bureau centralisateur de Vendôme, qui espérait probablement se placer au dessus de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.


Il s'agit désormais pour nous de repartir en campagne, projet contre projet, personnalité contre personnalité, et bilan contre bilan.
Les quinze jours qui se présentent à nous seront déterminants et cette nouvelle étape permet aussi de remettre les compteurs à zéro. La victoire est possible car toutes les conditions sont réunies pour elle: nous avons la dynamique, un projet utile, innovant et largement rassembleur, et une candidate capable d'instaurer une nouvelle République, un nouveau dialogue social et le progrès économique partagé.
J'y crois, et ce n'est pas seulement une envie, c'est une dynamique qui est en route, Ségolène la porte depuis des mois. Depuis ses premiers pas à l'investiture au sein du PS, elle a tracé la route et gravi toutes les marches: il n'en reste qu'une pour l'Elysée et elle va y arriver!



Voir tous les résultats en Loir-et-Cher en cliquant
ici.

Aucun commentaire: