Je me suis rendue vendredi à La Ville aux Clercs et samedi à Ouzouer-le-Marché pour l'inauguration de 2 équipements. Quelques similitudes entre ces 2 évènements: le soutien financier de la région envers 2 communes rurales, 2 initiatives révélatrices du besoin d'équipements sur l'ensemble du territoire, 2 projets demandés par les habitants, l'un le conseil des jeunes, l'autre une cinquantaine de familles (via Familles Rurales).
A La Ville aux Clercs, le conseil des jeunes a porté une demande de skate-park, une demande logique pour une commune située à 20mn de Vendôme, où les constructions neuves sont nombreuses et où il est nécessaire d'avoir un éventail d'activités destinées aux jeunes en dehors des heures d'école.
Ouzouer-le-Marché, aux portes du Loiret, s'est engagé dans la réalisation d'une maison de la famille avec halte-garderie, relais assistantes maternelles, aide à la parentalité et antenne de la PMI. C'est l'ancien bureau de Poste (aujourd'hui transféré dans des locaux plus adaptés) qui a été complètement transformé et reconfiguré pour les besoins des plus-petits. L'équipement en accueille une douzaine à chaque créneau d'ouverture. Une cinquantaine de familles confient régulièrement leurs enfants au sein de cet équipement intercommunal, qui fonctionne grâce au soutien de Familles Rurales et la création de 4 (et prochainement 5) emplois. La Région a financé la moitié de cet équipement (près de 240000 euros d'aide financière) qui apporte un véritable service public de proximité.
Vu l'affluence des habitants et des élus, y compris des communes voisines, pour ces 2 inaugurations, nul doute que la demande était réelle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire