09 septembre 2009

Le Lycée du Subdray est ouvert!

Pari réussi, le lycée agricole du Cher construit en quelques 368 jours a ouvert ses portes et accueilli ses premiers élèves lundi. Chapeau aux entreprises , aux artisans, qui ont ainsi relevé ce pari de construire sur près de 240 hectares un lycée, des internats, des logements de fonction, une exploitation agricole en respectant la démarche environnementale HQE, le tout donnant un ensemble absolument superbe où le bois domine.

Avec un investissement de plus de 74 millions, il faut rappeler aussi au delà de l'enjeu architectural qu'un tel projet a généré et génère encore de l'emploi, dans le bâtiment, mais aussi de l'activité sur un territoire, la commune du Subdray, qui va bénéficier nécessairement des retombées de l'arrivée d'un nouveau lycée et de ses occupants sur son territoire.

En effectuant une visite ce matin des locaux, j'ai pu constater que de tels locaux, neufs, harmonieux, exigeants sur le plan architectural, environnemental et acoustique, ne peuvent que contribuer à créer une ambiance positive au travail, à la concentration et à la réussite. Les témoignages des enseignants allaient dans ce sens, reste aux élèves, lycéens et apprentis, inscrits en grand nombre dans ce lycée flambant neuf, à saisir cette belle opportunité qui leur est donnée et s'engager dans la voie de la réussite au sein de l'enseignement agricole.

Et reste à toute l'équipe pédagogique le soin "d'essuyer les plâtres" dans un équipement neuf, où chacun doit trouver ses repères. La Région a décidé de mobiliser des personnels supplémentaires afin d'accompagner, et former si besoin, les agents dans leur nouveau poste afin que l'installation se passe dans les meilleures conditions.

L'inauguration officielle est prévue le 2 octobre prochain à 11h.

Voir
les photos de la visite

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne initiative de la région, qui prouve que l'écologie peut être constructive.