C'est un vrai marathon que d'arpenter l'ensemble des écoles de la ville en chaque rentrée scolaire mais c'est une tradition à laquelle je tiens. Ce matin, cette tournée a démarré à l'école de la Cormegeaie où mes collègues du conseil municipal furent nombreux à être présents. Le temps de saluer l'équipe enseignante et de voir les travaux effectués durant l'été dans 2 salles, nous sommes repartis direction St Pierre Lamothe. Là, côté maternelle, l'arrivée se fit en croisant les tout-petits, certains encore les larmes aux yeux pour ce premier jour d'école.
Direction ensuite Jean Zay avec la visite du groupe scolaire, les nouveaux travaux dans un couloir et une salle de classe puis Pasteur.
Pergaud fut plus long, d'abord parce que nous avions prévu y rester déjeuner, surtout en raison des effectifs très élevés dans les classes de CP et CE1.
A l'arrivée, 2 mamans nous attendaient, l'occasion de reparler des suites données à la réunion organisée 48 heures auparavant par le directeur et ses collègues. 48 heures, c'est un délai très court pour une réunion d'information destinée aux familles des CP et CE1 où les effectifs sont à 30 élèves par classe. Cette réunion a rassemblé une soixantaine de famille pour présenter la situation: 153 élèves inscrits, répartis en 6 classes, une moyenne de 25 élèves par classe mais une répartition pédagogique choisie amenant au résultat suivant: 30 élèves en CP, 31 en CE1, puis moins de 25 dans les 4 autres classes. Aussi durant cette réunion plusieurs scénarios ont été présentés aux parents d'élèves par les enseignants, la demande d'ouverture d'une nouvelle classe, la possibilité donnée de mettre les enfants sur d'autres groupes scolaires avec les moyens que j'ai présentés de la ville pouvant prendre en charge les transports, dans une navette avec un encadrement adulte et la garantie de maintien des services de garderie.
Cette réunion fut difficile, à l'évidence l'inquiétude des parents d'élèves est à juste titre normale face à l'annonce d'effectifs aussi élevés dans des classes d'apprentissage des fondamentaux. Les questions furent nombreuses, tant sur la gestion des moyens alloués à l'enseignement en baisse d'année en année avec des suppressions de postes, que sur la création du quartier des aigremonts il y a quelques années et les conséquences en terme d'augmentation de la population et de gestion de la carte scolaire inchangée à l'époque.
Quelques familles ont fait le choix de demander si une inscription sur Yvonne Chollet était envisageable, chiffres à l'appui, j'ai présenté les situations sur l'ensemble des écoles de la ville et les moyens en terme de transports existant.
Aujourd'hui, l'Inspection maintient son refus d'ouvrir une classe, 3 enfants sont inscrits sur une autre école, reste le choix donné aux enseignants de maintenir cette répartition pédagogique par classe ou bien d'envisager des classes en double niveau garantissant aux CP et CE1 un travail dans des groupes plus restreints.
Direction ensuite Yvonne Chollet puis Victor Hugo et une rencontre avec l'Inspectrice du secteur pour évoquer la situation sur Pergaud et voir les solutions possibles.
Enfin, Anatole France, Jules Ferry... Fin de la tournée à 16h30
PS: la NR n'a pas été éditée aujourd'hui en raison du mouvement de grève des salariés suite à l'annonce de la suppression de 185 postes. Le cas de Pergaud devait y être évoqué, les jours qui viennent devraient revenir sur la situation avec les commentaires du directeur et les miens .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire