Comme annoncé dans la presse hier, nous devions aborder un sujet à l'occasion de notre conseil municipal sur l'appellation ou non à donner à l'hôpital de Vendôme afin de rendre hommage à Daniel Chanet qui nous a quitté il y a un an.
Depuis quelques jours la presse s'est fait l'écho de ce débat, chacun proposant des lieux divers afin d'honorer la mémoire de notre ancien maire. C'est bien une polémique malheureuse qui s'est installée alors que, pour ce genre de démarche, c'est le consensus qui doit prévaloir.
Le consensus existe, chacun s'accorde sur le souhait que la mémoire de notre ancien Maire soit honorée, sur cela nulle ombre d'un doute. Cela doit nous servir de base de dialogue.
Au regard des différents échanges et du caractère non abouti à ce jour de la démarche suggérée par le directeur de l'hôpital, je me félicite qu'on n'ai pas offert sur la place publique un tel débat qui aurait eu des conséquences bien trop douloureuses pour sa famille et les vendômois. Daniel Chanet ne mérite pas, au nom d'une démarche à trouver pour honorer sa mémoire, qu'on se déchire, pire qu'on s'accuse les uns ou les autres de tactique politicienne. Le chagrin, la douleur, l'hommage ne peuvent être l'objet de quelconque tractation.
En remettant les choses à plat par une déclaration en ouverture de séance, en faisant en sorte que chacun, de la majorité comme de l'opposition, se retrouve pour discuter dans le cadre d'une réunion non publique pour trouver les bases d'un consensus, c'est une décision qui honore notre conseil car elle marque une vraie démarche d'apaisement.
PS: la NR revient dans son édition du jour sur le conseil municipal. Pour ma part, aucun doute: c'est bien une démonstration de sagesse qui a été faite, et rien d'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire