30 octobre 2009

Les services à la personne: un forum pour en parler

Mercredi et jeudi se tenait à Blois le 1er Forum des Services à la personne. Initié par le Conseil général, ce forum a eu le soutien financier de la Région pour son organisation. Je m'y suis rendue mercredi après-midi afin d'y faire une visite des stands et représenter le Président de la Région lors du discours inaugural.

Ce premier forum donnait la possibilité de rencontrer tous les acteurs du domaine et offrait des débats et tables rondes.

Les services à la personne constituent un véritable enjeu de société, elles concernent à la fois ceux qui sont dans la demande, personnes âgées, dépendantes, familles, et ceux qui peuvent se situer dans l'offre, les métiers dans ce domaine étant nombreux.

Le contexte dans lequel ce premier forum s'inscrit montre à quel point l'enjeu est important:

- La loi du 11 février 2005 relative au handicap a fixé deux obligations: le droit à l'accessibilité généralisée et le droit à la compensation qui se traduit par des aides humaines et techniques. Cette loi fixe de manière obligatoire la nécessité de mobiliser tous les moyens pour la rendre applicable.

- La démographie: L'amélioration des conditions de vie et du progrès médical permet l'allongement de la durée de la vie mais oblige à prendre en compte des données démographiques non négligeables: on dénombre 1 million de personnes âgées de plus de 85 ans en 2005, ce chiffre sera multiplié par 2 d'ici 2015!

- Une société qui évolue: maintien des personnes âgées à leur domicile, besoin de gardes d'enfants...

Les besoins sont nouveaux et constituent un réel enjeu économique. Des métiers nouveaux apparaissent, et dans un contexte incertain, nous devons communiquer sur l'ampleur des débouchés qui existent dans ce secteur.
Les besoins de recrutement seront considérables dans les années qui viennent. Ils ont estimés à 400000 nouveaux emplois en 2015 (pour moitié lié à des départs en retraite, l'autre moitié correspondant aux nouveaux besoins).

La région Centre a souhaité mettre l'accent sur les formations sanitaires et sociales, en augmentant considérablement le nombre de places pour que plus de personnels soient formés. Elle apporte également un soutien précieux aux associations notamment via des CAP ASSO, en finançant directement des emplois qui interviennent sur des services particuliers (ex: portage de repas à domicile). Pour ne citer qu'elles : familles rurales, association romorantinaise de garde et de maintien à domicile, ADMR la solognote, Association mélodie services, Proximité services...

+ d'infos (article, témoignages et photos) sur le site de Plus FM

Aucun commentaire: