Le dispositif régional "aide aux devoirs" s'étend à treize lycées, dont deux en Loir-et-Cher : Ampère à Vendôme et Denis Papin à Romorantin.
Depuis la rentrée 2007/2008, la Région Centre expérimente dans huit établissements volontaires un dispositif d'aide aux devoirs. "L'objectif est d'offrir aux élèves un soutien scolaire par l'utilisation informatique d'un logiciel en ligne sur internet", explique Béatrice Arruga, vice-présidente de la Région chargée de l'éducation et des lycées. A tout moment, les élèves peuvent y retrouver des leçons et des exercices proposés par leurs professeurs.
Treize lycées ayant des taux de décrochage scolaires importants bénéficient du dispositif, dont le lycée des métiers Ampère de Vendôme. 360 jeunes sont inscrits depuis la rentrée. "Cet outil permet de créer une émulation et une entraide au sein de la classe, relève Nabil Ben Maajouz, professeur de mathématiques, et le niveau général de la classe s'en ressent".
L'établissement expérimente cette plate-forme depuis deux ans, et les résultats obtenus ont incité d'autres lycées à se pencher sérieusement sur cette opportunité. C'est le cas du lycée Denis Papin de Romorantin-Lanthenay où le dispositif sera opérationnel dans les prochains jours : "Ce serait dommage de se dispenser d'une telle plate-forme, explique Alain Naud, le proviseur de l'établissement. "Les jeunes semblent y gagner en autonomie, de plus, il sont face à la machine et il n'y a pas de jugement comme dans une relation élève/professeur". A Romorantin, 250 élèves pourront accéder à ce site de soutien scolaire entièrement gratuit.
Nicolas Terrien
Depuis la rentrée 2007/2008, la Région Centre expérimente dans huit établissements volontaires un dispositif d'aide aux devoirs. "L'objectif est d'offrir aux élèves un soutien scolaire par l'utilisation informatique d'un logiciel en ligne sur internet", explique Béatrice Arruga, vice-présidente de la Région chargée de l'éducation et des lycées. A tout moment, les élèves peuvent y retrouver des leçons et des exercices proposés par leurs professeurs.
Treize lycées ayant des taux de décrochage scolaires importants bénéficient du dispositif, dont le lycée des métiers Ampère de Vendôme. 360 jeunes sont inscrits depuis la rentrée. "Cet outil permet de créer une émulation et une entraide au sein de la classe, relève Nabil Ben Maajouz, professeur de mathématiques, et le niveau général de la classe s'en ressent".
L'établissement expérimente cette plate-forme depuis deux ans, et les résultats obtenus ont incité d'autres lycées à se pencher sérieusement sur cette opportunité. C'est le cas du lycée Denis Papin de Romorantin-Lanthenay où le dispositif sera opérationnel dans les prochains jours : "Ce serait dommage de se dispenser d'une telle plate-forme, explique Alain Naud, le proviseur de l'établissement. "Les jeunes semblent y gagner en autonomie, de plus, il sont face à la machine et il n'y a pas de jugement comme dans une relation élève/professeur". A Romorantin, 250 élèves pourront accéder à ce site de soutien scolaire entièrement gratuit.
Nicolas Terrien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire