Samedi les amoureux du Québec avaient fort à faire en vendômois. Le matin, ce fut l'inauguration officielle, à l'hôtel de ville de Vendôme, de la plaque rappelant les noms des vendômois qui partirent fonder le Québec. Cette initiative a lieu dans 30 communes du département, la 1ère fut posée à Choue il y a quelques mois, la semaine prochaine ce sera la commune de Fontaine-Raoul qui organisera cette cérémonie.
Ces cérémonies sont le fruit d'une initiative conjointe de l'association Loir-et-Cher/Québec qui a mené des recherches généalogiques intenses et minutieuses permettant de retrouver les noms de tous les migrants et de faire partager le fruit de leurs recherches avec les communes concernées et du Conseil Général. Belle initiative qui permet à nos communes de découvrir une partie de leur histoire, souvent méconnue.
Cette cérémonie coincidait avec le 10e anniversaire de l'association Québec en Vendômois qui avait organisé pour l'occasion une magnifique expo photos de la ville de Québec et un concert au Minotaure. Pour moi ce fut un moment de découverte à la fois du bilan dynamique de cette association qui promeut la culture et l'amitié franco-québécoise et de souvenirs retrouvés de mes 2 séjours passés en cette belle province il y a une vingtaine d'années.
Voici le discours que j'ai prononcé au nom de la ville de Vendôme pour l'inauguration de la plaque commémorative:
Mesdames, messieurs, chers amis,
Je suis heureuse de vous accueuillir ce matin, salle des actes de l'hôtel de ville, après que nous ayons ensemble, il y a quelques instants, dévoilé la plaque qui, à Vendôme, rappellera le rôle des migrants français partis fonder la ville de Québec et la région du même nom.
Le choix de l'hôtel de ville pour accueillir la plaque en hommage aux relations franco-québécoises, renvoie à une double dimension symbolique et historique. Une dimension symbolique car en l'absence de site pouvant être historiquement rattaché à l'aventure des migrants, il était légitime que l'hôtel de ville, maison commune des Vendômois, accueille ce témoignage d'une partie de l'histoire de toute la population. Une dimension historique car la fondation de Québec en 1608 et les premières migrations tout au long du 17e siècle, coïncident avec le siècle du début de la construction du collège des Oratoriens commencée en 1623.
Je ne souhaite pas procéder à une longue intervention car je sais que dans quelques instants Jean-Jacques Boucher, Président de Loir-et-Cher/Québec, retracera de manière détaillée l'histoire des migrants Vendômois mis à l'honneur en cet instant.
Il me semble toutefois indispensable de rappeler la fédération et la synergie des initiatives conduites dans le département du Loir-et-Cher et aujourd'hui à Vendôme pour la promotion de l'amitié franco-québécoise.
Je souhaite ainsi évidemment féliciter Loir-et-Cher/Québec pour avoir recensé, commune par commune, le nom de tous les migrants partis pour le Québec et d'vaoir eu l'heureuse initiative de valoriser la richesse historique des relations entre notre département et la Belle Province par un programme d'acquisition de plaques commémoratives.
Mes remerciements vont aussi vers le Conseil Général de Loir-et-Cher qui finance cette opération permettant localement de donner une réelle réciprocité aux témoignages de sympathie et d'affection que montrent si régulièrement les Québecois à l'encontre de notre pays.
Il me semble également important de noter que la date du 3 octobre n'a pas été choisie par hasard car elle commémore également le 10e anniversaire de la création de l'association Québec en Vendômois.
Son Président Philippe Chambrier prendra dans quelques instants la parole mais on peut toutefois déjà rappeler que l'association a prévu aujourd'hui de nombreuses animations au Minotaure parmi lesquelles l'exposition "Magnifique Québec" et un concert ce soir de Danièle Mainville, chanteuse québécoise.
Ce riche programme montre le dynamisme de votre association et confirme la nouvelle vocation culturelle que vous souhaitez donner à vos activités. Il permettra de clore de manière festive cette journée placée sous le signe du souvenir, en écho à la célèbre devise de la province francophone la plus proche de nous.
Je vous remercie de votre attention et cède la parole à Monsieur Jean-Jacques Boucher.
Ci-dessous article de la NR du 4/10/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire