En guise de dernier billet pour l'année 2009 , c'est au travers de deux exemples bien précis et récents que j'évoquerai l'importance de l'action et du soutien aux initiatives locales utiles pour les habitants et notre département. Ces deux projets soutenus financièrement par la Région m'ont amenée à être présente le 18 décembre à St Georges sur Cher et à Oucques le 19 décembre.
Deux projets, l'un achevé puisque c'était l'inauguration d'un espace commercial situé en centre-bourg, l'autre, à ses prémices, puisque c'était une pose de première pierre.
L'un au sud du département, l'autre au nord.
L'un soutenant et encourageant l'activité économique et artisanale, le petit commerce de proximité, et l'autre permettant aux 3500 habitants du secteur d'accéder très prochainement en un même lieu aux professionnels de santé .
Les deux réunissant un Ministre, un Président de Région, un Président de Conseil Général, des représentants des communautés de communes, des services de l'Etat et des chambres consulaires.*
Ces deux projets sont bien plus que des exemples. Ils symbolisent à eux deux toute l'énergie qui est déployée dans nos territoires ruraux pour porter des projets innovants et permettre aux habitants de vivre et aux services de proximité de se développer. Les deux sont liés. Sans activité et offre économique, pas d'emploi. Sans services de proximité, les territoires perdent en atouts et les populations ne restent pas ou ne viennent pas s'y installer.
Cercle vicieux ou vertueux auquel les élus locaux n'échappent pas dans la gestion de leurs communes. C'est à eux, tous ceux que j'ai rencontrés encore tout au long de cette année écoulée, que ce billet est destiné en guise d'hommage. Au fond, les manifestations auxquelles je me suis rendues telles que les inaugurations ou les poses de première pierre ne sont que l'aboutissement de longs processus qui prennent parfois plusieures années, de dossiers à monter, d'autorisations à rechercher, de subventions à solliciter.
Beaucoup d'énergie pour un seul but: développer le territoire, apporter plus de bien-être aux habitants, soutenir les initiatives et les activités en tout genre.
Et comble de l'injustice, c'est souvent vers eux que se tournent les critiques ou les éternels insatisfaits, mais rarement les remerciements et les encouragements!
Chose faite sur ce blog pour clore 2009 avant de le faire de vive voix à l'occasion des nombreuses cérémonies de voeux auxquelles je participerai dans les jours prochains.
*Etaient présents notamment Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des PME/François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre / Maurice Leroy, Président du Conseil général du Loir-et-Cher/ Alain Courtois, Président de la CCI/ Jean-Paul Marchau, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
Les photos de ces visites sont à visionner en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire