30 décembre 2009

Meilleurs voeux

A tous, je présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui souffrent de la maladie, qui sont touchés par le chômage, la précarité ou sont victimes de l’exclusion.

2009 a été marquée par la crise économique dont on voit les ravages un peu plus chaque jour: il y a les entreprises dont on parle dans la presse, et il y a celles qui, plus sournoisement, souffrent, se séparent de leurs salariés ou ont recours au chômage partiel. Le vendômois comme notre Région n'y échappent pas.
Pour celles et ceux qui sont touchés de plein fouet par cette crise économique, la période de voeux qui s'ouvre ne peut se faire sans penser à leur angoisse pour boucler les fins de mois et subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles.

Mais une nouvelle année doit être le moment de délivrer des messages, si ne n'est d'espérance, mais au moins d'ambition et de valeurs pour guider nos choix : Ambition pour que toutes les énergies et toutes les responsabilités soient mobilisées, plus inventives que jamais, pour soutenir les initiatives, en particulier celles permettant de maintenir l'emploi et créer de nouvelles activités. Et des Valeurs de solidarité, des valeurs d'égalité, des valeurs de justice sociale et de progrès pour tous à décliner dans notre société.

J'ai souhaité cette année en écrivant mes voeux sur ce blog choisir une image pleine de symbole : elle montre l'importance de l'éducation partout et pour tous, l'accès à ce droit élémentaire de savoir lire et écrire, le sens donné à l'école et à l'égalité des chances.

« L’égalité, c’est la loi même du progrès humain " (Jules Ferry) .

Que 2010 soit placé sous le signe de cette ambition, ces valeurs et ce symbole.

Je vous renouvelle tous mes voeux.


Source photo: UNICEF

Aucun commentaire: