30 avril 2007

Journée de la Déportation

Beaucoup de monde à Vendôme dimanche lors de la cérémonie en mémoire des victimes de la Déportation.

Une cérémonie toujours émouvante où l'heure est au recueillement. Nos allocutions, aux côtés du maire et du député, sont toujours le moment où, à notre façon, nous tirons les enseignement de cette période sombre de notre histoire et où malheureusement, les signes actuels de violences et de rejet de l'autre sonnent comme un douloureux rappel. Oui, nous devons toujours nous mobiliser pour ce devoir de mémoire, de révolte, de mobilisation et de fermeté à l'égard de tous les actes insupportables de violence, d'antisémitisme, de racisme, de rejet de l'autre ou bien de suspicion y compris dès la naissance, comme souligné tout récemment par l'un des prétendants à l'élection présidentielle.

J'ai terminé mon propos en y lisant ces quelques lignes de Primo Lévi, lui-même déporté à Auschwitch, qui publia ce texte en 1947. 62 ans après ces crimes contre l'humanité, le temps fait son oeuvre, les témoins survivants nous quittent mais les écrits restent:

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c’est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c’est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu’à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N’oubliez pas que cela fut,

Non, ne l’oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre coeur.

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants.



A l'issue de la cérémonie, moment fort. Un monsieur, assis au premier rang, a demandé à prendre la parole. Tout hésitant, il s'est approché du micro et nous a livré sa sortie des camps de concentration, affamé, éreinté après des jours de marche avec pour seule nourriture quelques quignons de pain. A 20 ans, il ne pesait plus que 31 kg.

27 avril 2007

Perche Nature, au service de notre patrimoine végétal

La destruction grandissante du bocage percheron a conduit à la naissance en 1980 d’une association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Perche et la vallée du Loir : PERCHE NATURE. Cette association est depuis agréée de protection de la nature, d'éducation populaire et par l'éducation nationale et reconnue d'Intérêt général. Membre de Nature centre, fédération régionale des associations de protection de l'environnement en Région centre et de France Nature Environnement, elle est activement soutenue par le Conseil régional dans son action et son développement.

Présente en janvier dernier lors de son assemblée générale, j'en ai profité pour participer à sa sortie nature autour de Baillou au coeur du pays du Roussard. Dans une ambiance vraiment conviviale, amicale et familiale, les sorties nature sont aussi des moments privilégiés pour observer avec attention la faune et la flore locales, avec les commentaires avisés des spécialistes et animateurs de l'association.

Dimanche 1er avril (photos), la ballade fut cette fois-ci consacrée à l'observation des mollusques à Fréteval. L'occasion aussi de découvrir le site magnifique au pied de la tour de Fréteval, un des lieux illustres de notre belle vallée du Loir.




Tout au long de l'année, Perche Nature propose des activités variées, en journée, et parfois à la nuit tombante.


La prochaine sortie a lieu ce week-end. Prenez-en note!


Agenda des sorties à venir:
- Vallée du Boulon
Dimanche 29 avril, Place de l’Eglise de Danzé à partir de 14h15
Co-organisée avec l’Association Sportive et Culturelle de Mazangé, cette sortie continue l’exploration de la Vallée du Boulon à travers ravines et bocage...

- Découverte des Orchidées
Les orchidées nous font penser aux îles lointaines, mais bien moins loin de nous. Pourtant, notre nature en regorge...
Dimanche 13 mai, Cimetière de Thoré-la-Rochette, 14h00-17h00
- Connaissez-vous la Huppe fasciée ?
Sortie nature à la découverte d’un oiseau rare et emblématique du bocage.
Samedi 02 juin, Place de l’Eglise de Pezou à partir de 08h00

- Nuit d’intrigues
La nuit tous les chats sont gris… à voir ou à revoir. Balade nocturne contée au creux de la ville de Vendôme et de sa vie nocturne.
Samedi 09 juin, Statue Rochambeau à Vendôme, de 21h00 à 23h00

- Chemins creux et Bocage
Le bocage et les chemins creux sont des richesses incontournables du Perche. Promenade autour de Mondoubleau pour apprécier ce patrimoine souvent malmené.
Dimanche 22 juillet, Place de la Mairie à Mondoubleau de 14h00 à 17h00

- Nuit Européenne de la Chauve-souris
Perche Nature participe à l’événement naturaliste de la n de l’été. Moeurs des Chauves-souris pour mieux comprendre la vie de ces mal aimés.
Samedi 25 août, Maison des Association à Naveil, Salle B, 21h00-23h00

- Le Roussard à Baillou
Sortie à Baillou, charme d’un petit village du Perche et caractère du Pays du Roussard. Venez découvrir un matériau unique en Loir-et-Cher et ses multiples facettes dans l’architecture civile, religieuse et paysanne.
Dimanche 23 septembre, RDV Eglise de Baillou, horaire conrmé ultérieurement

- Les Journées du Champignon
Avec 250 espèces récoltées et 1200 visiteurs en 2006, les journées du Champignon sont reconduites pour une 3ème édition que tout le monde espère aussi riche.
Exposition au gymnase de la Condita à Naveil le samedi après-midi (15h-18h) et le dimanche toute la journée (10h-12h-14h-17h). Sortie et exposition gratuites. le
28 octobre




Plus d'infos sur http://perso.orange.fr/perche.nature/

23 avril 2007

Les urnes ont parlé

Retour sur une journée marathon hier, marquée par le 1er tour de vote. D'abord, c'est la participation qui sort victorieuse de ce scrutin. J'ai tout au long de la journée parcouru les bureaux de vote en tant que déléguée de Ségolène Royal, et partout, j'ai observé des bureaux animés, voir chargés où parfois l'attente était longue pour voter. Cette fois-ci, même avec le beau temps, les électeurs étaient au rendez-vous et ont pris leur destin en main pour délibérer en choississant leurs candidats.


Deuxième observation, le score. Ségolène Royal réalise la double performance de corriger le spectre du 21 avril 2002 marqué par l'éviction de la gauche du second tour de l'élection présidentielle et de réaliser un score égal à une autre élection capitale dans l'histoire de la gauche, celui de François Mitterrand au 1er tour de l'élection de 1981.

Il s'agit maintenant, avec notamment l'annonce dès hier soir du soutien des autres candidats de la gauche, de construire autour de la candidature de Ségolène Royal et de son Pacte présidentiel toutes les chances pour décrocher cette victoire que notre pays attend tant. A l'écoute de son discours hier soir aux cotés des militants socialistes du Loir-et-Cher réunis au local départemental, c'est l'enthousiasme qui nous anime et l'ambition de réussite qui désormais va nous guider.



Troisième observation, le score de l'UDF, ici en Loir-et-Cher et dans le reste du pays. François Bayrou a réussi son pari en basant sa campagne sur des constats et des propositions axées sur la manière de faire de la politique autrement, plutot que sur un programme précis et audible que je dénonçais dans mon précédent post. Pari réussi il faut avoir l'honneteté de l'avouer, bien qu'il ait contribué à mon grand regret à troubler le jeu électoral, en brouillant les clivages habituels. Je considère que dans l'action politique il faut de la clarté dans les engagements et les propositions, ici c'est un autre cadre qui s'est présenté aux français. Cette candidature a cherché à incarner une rupture dans la manière de faire de la politique et la rénovation des pratiques, notamment à travers un Etat impartial.

Dans le Loir-et-Cher, terre centriste par excellence, compte-tenu d'une représentation électorale importante, c'est un résultat inférieur aux attentes qui s'est opéré. C'est une surprise, et une déception pour l'UDF locale bien peu présente au bureau centralisateur de Vendôme, qui espérait probablement se placer au dessus de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.


Il s'agit désormais pour nous de repartir en campagne, projet contre projet, personnalité contre personnalité, et bilan contre bilan.
Les quinze jours qui se présentent à nous seront déterminants et cette nouvelle étape permet aussi de remettre les compteurs à zéro. La victoire est possible car toutes les conditions sont réunies pour elle: nous avons la dynamique, un projet utile, innovant et largement rassembleur, et une candidate capable d'instaurer une nouvelle République, un nouveau dialogue social et le progrès économique partagé.
J'y crois, et ce n'est pas seulement une envie, c'est une dynamique qui est en route, Ségolène la porte depuis des mois. Depuis ses premiers pas à l'investiture au sein du PS, elle a tracé la route et gravi toutes les marches: il n'en reste qu'une pour l'Elysée et elle va y arriver!



Voir tous les résultats en Loir-et-Cher en cliquant
ici.

17 avril 2007

A quelques jours du 1er tour

Chacun sait ici que je soutiens Ségolène Royal et que je porte beaucoup d'espérance, à travers sa candidature, pour la victoire de la gauche lors de cette élection présidentielle.

La campagne bat son plein, chacun affute ses arguments, les coups bas tombent aussi, y compris dans notre propre camp mais il fallait s'y attendre.

Ségolène Royal, fidèle à elle-même et avec la même constance depuis sa déclaration de candidature au sein du PS, tient bon, sereine et continue son chemin.

Drôle de campagne où finalement ce sont plus les commentaires sur les derniers sondages qui font les grands titres de nos médias, que les propositions elles-mêmes, à quelques exceptions fort heureusement.

Pourtant, cette élection marque de vrais enjeux que cette pseudo-campagne sur fond de sondages ne montrent pas suffisamment. Quelle société voulons nous pour demain? Quelles en seront les priorités? Et quelle place pour la France en Europe et dans le monde? Voilà les vrais enjeux.

Alors, le 22 avril puis le 6 mai, nous devons saisir ce rendez-vous citoyen pour provoquer le changement que notre pays attend. Depuis 5 ans, c'est la précarité qui explose, celle des inégalités et des violences. Jamais le sentiment d'insécurité face à l'avenir n'a été aussi grand.

Les électeurs auront le choix entre 2 visions de l'action politique: celle de la droite, basée sur le chacun pour soi, la loi du plus fort, de l'argent et celle de la gauche qui réconcilie justice sociale et efficacité économique.
Quant au mirage d'une 3e voie, vous savez par mes fréquents billets publiés sur mon blog quelle est ma position. Cette candidature est à mon sens une posture opportuniste. Quant au programme, on le cherche encore, en tous cas il n'est pas audible.

Depuis plusieurs mois, après une longue phase à l'écoute des préoccupations des français à travers une campagne participative sans précédent dans notre pays, Ségolène Royal a fait de l'emploi, de l'éducation, de la formation, du logement, de la vie chère, de la santé, de la protection de l'environnement et de la lutte contre toutes les violences les piliers de son pacte présidentiel pour construire la France de demain. C'est le seul projet crédible et affirmé, ancré sur nos valeurs et qui peut agir dans le cadre du rassemblement de la gauche et des Verts pour changer profondément la politique économique, sociale et européenne actuelles.

Tout va se jouer dimanche prochain. De la dynamique du score dépendra la capacité à rassembler pour décrocher la victoire dont notre pays a besoin au second tour.

Créons ensemble cette force! Faisons ce dimanche de victoire!

06 avril 2007

Prix Anticor: les tops et le flop

Mercredi soir j'assistais à la remise de prix annuelle de l'association Anticor, qui regroupe des élus issus de toutes les formations politiques. Notre combat contre la corruption est un point de rassemblement, et non de discorde. Notre prix est chargé de "distinguer" les bons ou les mauvaix élèves en exercice.

Alors, année électorale oblige, nous avons décidé cette année de solliciter nos candidats en leur proposant une série de 13 engagements. La lecture des réponses a été passionnante, et le classement difficile aussi. Outre les élus, ce sont tous les adhérents (regroupés au sein de l'association des Amis d'Anticor) qui ont été sollicités pour donner leur avis.

Se sont distingués (dans l'ordre alphabétique), François Bayrou, Ségolène Royal et Dominique Voynet.

Nicolas Sarkozy, n'ayant ni répondu à nos 13 propositions, ni fait la transparence sur l'état de son patrimoine, a reçu un bonnet d'âne.

Retour en photos sur cette soirée...

Discours d'accueil de Jean-Pierre Guis, vice-président d'Anticor, et maire-adjoint de Paris XIIe








Séverine Tessier, notre Présidente, conseillère municipale de Clichy a ensuite annoncé le palmarès








Corine Lepage, représentant François Bayrou, était venue chercher son prix. Elle est, aux cotés d'Eric Halphen et Christiane Taubira, l'une des marraines de notre association. Les autres candidats n'avaient pas pu envoyer de représentants.


Voici le bonnet d'âne!








Et notre soirée s'est terminée autour d'un bon repas dans un restaurant du XIIe arrondissement, voisin de la mairie.

03 avril 2007

Ségolène Royal s'engage contre la corruption

Voici la lettre qu'elle a fait parvenir à Séverine Tessier, la présidente d'Anticor.


Paris, le 31/03/07
Madame Séverine TESSIER
Présidente d’ANTICOR
Nos réf : tm/pg

Madame la Présidente,

Je souhaite remettre la France debout. Cela ne sera possible qu’en redonnant aux Françaises et aux Français confiance en notre démocratie.

C’est donc avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre courrier relatif à la lutte contre la corruption.

Je me suis engagée à faire adopter par référendum d’importantes réformes de nos institutions, et me suis prononcée sans ambiguïté pour l’instauration d’une VIème République qui rééquilibrera les pouvoirs en faveur du Parlement et des citoyens. A ces réformes, je souhaite associer un volet « éthique » et diverses mesures de lutte contre la corruption. Je suis heureuse de les développer ici, en réponse aux propositions faites par l’association ANTICOR.

- Réforme de la justice (nominations, carrière des magistrats, indépendance, etc.)
Il n'y a pas d' ordre juste sans une justice indépendante et impartiale. Ce que la gauche a commencé à faire avec la réforme conduite par Elisabeth Guigou doit être poursuivi et approfondi en particulier s'agissant de la carrière et des nominations de magistrats.

- Non cumul des mandats et des fonctions.
Dans mon pacte présidentiel, je propose le mandat parlementaire unique, afin de revitaliser l’action du Parlement qui est garant, lui aussi, de l’intérêt général. Je propose également la mise en place de jurys de citoyens afin de renforcer la transparence et l’évaluation des politiques publiques. Il s’agit de garantir une régénération démocratique ainsi qu’une gestion saine des deniers publics contre toute forme de gaspillages ou de détournements. Il faudra également limiter drastiquement les frais qui ne sont pas liés directement à l’exercice d’un mandat ainsi que le train de vie trop souvent dispendieux des institutions publiques. Je m’y suis engagée dès le début de ma campagne : « chaque euro dépensé sera un euro utile ».

- Formation obligatoire des élus aux bonnes pratiques de gestion
La complexité des politiques publiques, notamment en ce qui concerne les règles qui régissent les appels d’offre et les passations de marchés publics, aboutit parfois à la mise en examen d’élus honnêtes qui peuvent involontairement commettre des erreurs de gestion. Aujourd’hui, la formation est une dépense obligatoire des collectivités. Elle est un droit pour les élus. Je propose qu’elle devienne systématique pour tout nouvel élu en charge d’une délégation.

- Reconnaissance du droit d'alerte pour protéger du licenciement les salariés révélant des malversations dans leurs entreprises
L’article 40 du Code de Procédure Pénale prévoit, s’agissant des fonctionnaires, l’obligation de dénonciation des crimes et délits. Il en va de même pour tout citoyen, selon l’article 341-1 qui dispose que chacun doit dénoncer la préparation ou la commission d’un crime dont il aurait connaissance. Il s’agit donc d’un véritable « devoir d’alerte » plutôt que d’un droit. Dans l’entreprise, les salariés ont un droit d’expression, mais ceux qui tirent la sonnette d’alarme face à des malversations ou refusent d’exécuter un ordre manifestement illégal, se trouvent en pratique souvent licenciés. C’est pourquoi, je propose, comme c’est le cas notamment aux Etats-Unis pour le « Withleblowing » (sonneur d’alerte) une protection explicite du licenciement dans le code du travail selon les règles suggérées par la CNIl saisi de cette demande pour éviter la délation anonyme.

- Etablissement d’un contre-pouvoir citoyen par le renforcement des outils de la démocratie participative (conseils de citoyens par exemple)
La VIème République comprendra de nouvelles modalités de démocratie participative et d’association des citoyens à la vie publique. Elles seront un outil majeur de régénération et de contrôle démocratiques de l’action publique. Parmi celles-ci, figurerait la création de jurys citoyens tirés au sort destinés à éclairer la décision publique ou à en évaluer les effets, la mise en place de l’initiative législative par pétition nationale d’un million de signatures et la revitalisation de la démocratie locale. J’ajoute qu’il s’agit là d’un des thèmes majeurs que j’ai développé tout au long de ma campagne.

- Réglementation stricte du lobbying
De plus en plus fréquemment, des intérêts privés tentent d’influencer les acteurs publics par le biais d’un démarchage agressif. Garante de l’intérêt général, je demanderai une surveillance et un encadrement strict de ces pratiques, en particulier une obligation de transparence et une restriction de l’accès aux institutions publiques.

- Renforcement des chambres régionales des comptes et élargissement de leur saisine
Ce renforcement devra se faire dans le cadre d’un renforcement général de la Justice de notre pays. L’institution judiciaire, actuellement, n’a pas les moyens, en effet, de lutter efficacement contre la corruption, pas plus d’ailleurs que contre les autres formes de délinquance. J’ai la ferme volonté de donner plus de moyens à la Justice. Je me suis engagée à doubler son budget. Dans ce contexte, les chambre régionales deviendront de véritables juridictions financières.

- Lutte contre les paradis fiscaux, bancaires et judiciaires (possibilité d’instauration d’un blocus)
La lutte contre le blanchiment de l’argent a été engagée par le gouvernement Jospin, sous l’impulsion de la mission parlementaire conduite par Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Il convient en effet de mener une lutte sans merci contre le blanchiment de l’argent sale et contre les paradis fiscaux. Il faudra également demander aux Etats et territoires étroitement associés à notre pays, tels que Monaco ou l’Andorre, d’appliquer les normes qui sont les nôtres en matière de transparence des flux financiers. La déclaration des Parlements de l’Union Européenne, dite « Déclaration de Paris » a d’ores et déjà inscrit une importante série d’engagements. Mais il ne faut pas en rester là. J’engagerai une action résolue pour chercher un accord international, et en premier lieu au niveau européen, afin de faire disparaître, à terme, les pratiques de blanchiment d’argent et ce qu’il est convenu d’appeler les paradis fiscaux et bancaires. Par ailleurs je veillerai à ce que le Secret Défense ne soit pas, dans notre pays, détourné de son objet légitime pour dissimuler des informations qui n’ont pas à être protégées par ce secret.

- Renforcement de la transparence sur les déclarations de patrimoine et de revenu des élus et des candidats
Une déclaration à la Commission de la Transparence Financière de la Vie Publique est obligatoire à l’entrée et à la sortie de la charge. J’ai moi-même rendu public mon patrimoine car je considère qu’un élu, et a fortiori celle ou celui qui préside notre pays, doit être exemplaire. Les élus honnêtes n’ont rien à redouter d’une telle transparence.

- Transparence sur les prix et revenus tirés de l'exploitation et de la gestion de l'énergie et des ressources naturelles (eau, gaz, pétrole ...)
Je suis favorable à une totale transparence dans les comptes des entreprises quelles qu’elles soient.

- Inéligibilité définitive des élus condamnés pour délits financiers
Quand un élu est corrompu, c’est toute la démocratie qui est en péril, c’est la confiance des citoyens dans leurs représentants qui s’effrite, c’est l’extrémisme qui se renforce. Il convient cependant de respecter un principe de notre droit selon lequel la peine doit être adaptée au cas traité. Plutôt que d’exclure définitivement de la vie publique les élus corrompus par une peine unique et aveugle, ce qui ne respecterait pas ce principe d’adaptation de la peine, je demanderai que soit étudiée l’opportunité de faire de l’absence de condamnation pour délits financiers une condition d’éligibilité. Une telle mesure à caractère préventif serait de nature à moraliser notre vie politique.

- Suppression de l'amnistie des délits financiers
J’y suis favorable.

- Suspension de marchés publics à une entreprise condamnée pour avoir versé des pots de vin
Il faut revenir aux seuils qui étaient fixés dans la loi Sapin et appliquer enfin les sanctions prévues par le code des marchés publics. Le décroisement des capitaux des entreprises sera aussi une obligation en cas d’entente entre des grands groupes qui pratiquent les mêmes prix et empêchent toute concurrence réelle. J’ajoute que je propose de réserver une part des marchés publics aux PME, ceci stimulera la réduction du favoritisme envers certains grands groupes.

La lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique sont, pour moi, un enjeu majeur, et je souhaite rajouter quelques propositions qui complèteront ce qui précède.

Lorsque j’étais ministre déléguée à l’Enseignement scolaire, j’ai beaucoup œuvré au renforcement de l’instruction civique. L’éducation étant à la base de tout, je pense qu’une sensibilisation des élèves au problème de la corruption pourrait être intégrée à cette matière.

Je suis également favorable à la présentation d’un rapport annuel au Parlement sur les efforts de la France en matière de lutte contre la corruption. Ce rapport pourrait être établi sous l’égide du Service Central de Prévention de la Corruption qui sera doté de moyens renforcés.

Enfin, il faudra revisiter notre politique d’aide au développement. Un grand débat sur l’aide au développement sera organisé avec tous les Français qui sont tous concernés et ont tous le droit de savoir où va l’argent consacré au développement des pays du Sud, quelles sont les garanties contre la corruption, les gaspillages et le détournement de certaines aides. Il faudra passer à un véritable co-développement qui en associant directement les bénéficiaires favorisera les projets concrets, ainsi que je le fais dans la Région que je préside. Il faudra réorienter radicalement ces aides vers les circuits courts, vers le micro crédit, les associations de femmes, les aides directes à la santé et au développement durable, et cesser d’alimenter les gouvernements corrompus.

Restant bien sûr à votre disposition et vous assurant de ma volonté d’émanciper la vie publique d’intérêts financiers qui en corrompent le sens,

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de ma plus respectueuse considération.
Ségolène ROYAL

A noter que demain, mercredi 4 avril, à Paris, Anticor décernera ses prix annuels, éthique et casserole. J'y serai!

Compte-rendu très vite sur ce blog...

02 avril 2007

Les chiffres du chômage: on frise le ridicule !

En l'espace de quelques semaines, l'Insee vient de nous offrir un spectacle bien calamiteux. Il ne s'agit pas pour moi de mettre en cause le travail des statisticiens qui y travaillent, mais de ceux qui à sa tête et en fonction de consignes que l'on devine en cette période électorale agissent ou déforment des réalités.

D'abord, et pour la première fois depuis son existence, l'Insee a refusé de divulguer les résultats de son enquête annuelle sur le chômage. Elle a décidé de reporter sa diffusion de 6 mois, arguant ne pas être suffisamment "prête" pour l'instant! Le doute installé dans nos esprits et les économistes criant au mensonge, voilà un premier épisode qui aurait pu, et dû, en rester là.

Mais comme le ridicule ne tue pas, cette semaine nous a redonné l'occasion d'être la risée sur la scène internationale lors de la communication des chiffres mensuels du chômage en donnant, non pas un chiffre officiel, ... mais deux! L'un venait de la sacro-sainte Insee, l'autre d'Eurostat, l'office européen des statistiques avec 0,4 points d'écart, 8,4 % en février pour l'Insee et 8,8% pour Eurostat.

La décision d'Eurostat de publier ces chiffres différents de ceux de l'Insee revet un caractère exceptionnel. De plus, en France, la diffusion des données du chômage est placée sous la tutelle du ministre de l'économie qui se doit, par ailleurs, de veiller à leur exactitude et à leur non-contestation par ... les autorités européennes!

Sacré revers pour Thierry Breton, ministre de tutelle de l'Insee, par ailleurs Président du Conseil national de l'économie statistique.

Mais celui-ci a sûrement privilégié sa casquette d'aide de camp, veillant à laisser croire à un bilan de l'action gouvernementale positif en matière de lutte contre le chômage, plutôt que d'agir dans le respect des missions qui sont les siennes tant qu'il est aux commandes du ministère de l'économie.

Encore quelques semaines de patience et j'espère que nous aurons d'autres visages à la tête de l'Etat. Il est grand temps que le changement arrive.


Cf: dans la presse