19 août 2009

Bientôt la rentrée

Les enfants reprendront dans quelques jours le chemin de l'école, pour ma part, je reprends petit à petit les dossiers liés aux affaires scolaires à la mairie et au conseil régional. Dans le cadre des compétences données aux collectivités locales en matière d'éducation, nous avons la responsabilité de l'entretien des bâtiments en vue d'offrir les meilleures conditions d'études aux élèves.

En leur absence, l'été est toujours propice aux chantiers plus aisés à effectuer lorsque les locaux sont innoccupés. Ainsi, divers travaux de peinture et d'entretien sont réalisés dans les écoles vendômoises. Dans les lycées régionaux, cet été est marqué par la réalisation et/ou l'achèvement de chantiers de très grande envergure qui devront être terminés pour l'arrivée des élèves début septembre. Le nouveau lycée agricole de Bourges-Subdray, le gymnase du lycée Marceau à Chartres ou plus près d'ici dans le Loir-et-Cher, la rénovation complète des internats du lycée agricole de Vendôme ou bien la réalisation d'un équipement destiné à accueillir les nouvelles formations sanitaires et sociales à St Aignan. Début septembre, je ferai aux côtés du Président de la Région, une tournée d'un grand nombre de nos lycées pour voir ces réalisations architecturales.

Après le 15 aôut en vendômois, c'est aussi le temps des fêtes de nos communes voisines, Thoré ce week-end, Lunay (et sa succulente tarte aux prunes!), Villiers, Mazangé... Les week-ends s'annoncent chargés mais bien agréablement.

A Vendôme, une manifestation d'envergure nationale s'annonce pour la fin de semaine. Il s'agit du championnat de France de cyclisme pour les jeunes espoirs. Une manifestation qui devrait attirer près de 4000 visiteurs dans notre ville. En attendant, ce sont les préparatifs, avec la pose cette semaine de nombreux panneaux indiquant les futures modalités de circulation et de stationnement qui ne sont pas sans inquiéter les riverains à juste titre. Heureusement que la NR veille au grain et s'assure chaque jour d'apporter tous les éléments permettant à chacun d'être rassuré sur ses déplacements futurs durant les 4 jours que dureront les épreuves!

Comme le rappele la NR, j'invite chacun d'entre vous à prendre contact avec le service des sports de la mairie qui vous apportera toutes les précisions nécessaires à vos déplacements, en fonction des horaires des courses.

Mercredi soir, cour du cloitre à 19h, nous assisterons au lancement officiel avec l'accueil des jeunes espoirs.

Gageons que l'entente se fera entre les sportifs et les vendômois et que cette manifestation sera une réussite et un moment agréable pour tous!