31 août 2005

La rentrée des classes a sonné...



C'est une rentrée bien active qui se présente à nous. La Région, et ses élus, sont mobilisés autour d'un seul objectif, l'égalité des chances. Où que l'on soit dans notre région, quelles que soient les origines sociales et familiales, quel que soit l'établissement choisi, nos lycéens doivent pouvoir étudier dans les conditions optimales. Nous construisons leur avenir, il en est de notre responsabilité. Je suis originaire d'une famille modeste, mon père étant conducteur à la SNCF, aujourd'hui retraité, ma mère, au foyer. Alors, l'égalité des chances, l'ascenseur social, je veux y croire...

Cette rentrée s'accompagne d'une série de nouvelles mesures, se rajoutant à ce qui existe déjà dans notre région: gratuité des manuels scolaires, aide à l'équipement pour les élèves des lycées professionnels, aide financière pour les transports...
D'ailleurs, comme l'an passé, je ferai la distribution des manuels scolaires mardi prochain, le 6 septembre au Lycée Ronsard. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer le nouveau Proviseur, l'ancien étant parti à Nouméa... c'est loin Nouméa, pourtant, il fait si bon vivre à Vendôme!

La nouveauté pour cette rentrée était inscrite dans notre programme: parole tenue! Deux mesures voient le jour, l'une concernant la gratuité d'un séjour éducatif européen pour chaque lycéen de notre région, l'autre l'équipement informatique de nos étudiants.
Dans le vendômois, les lycées agricoles de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir sont des établissements pilotes pour la gratuité d'un séjour européen: ils vont pouvoir tester la nouvelle mesure. J'aurai l'occasion de vous en reparler...

Au fond, la rentrée est certes une étape importante pour nous élus, on reprend contact avec les proviseurs pour savoir comment se présente cette rentrée scolaire, je veille à être à leur écoute. Mais, le travail, c'est toute l'année, quand je siège dans les conseils d'administration. C'est là, sur le terrain, qu'on y cotoie les enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves... Alors, ce n'est qu'un début: tout reste à faire.

Aucun commentaire: