30 août 2006

Rentrée des classes

Une bonne partie de nos écoliers du primaire sont entrés dans leurs classes cette semaine. Il faudra attendre la semaine prochaine pour pouvoir faire un bilan exhaustif des conditions de cette rentrée. Un point positif à noter, la réouverture de l'école de Meslay pour le plus grand bonheur des familles évidemment.

Pour les collégiens et les lycéens, ce sera pour lundi matin. La pré-rentrée se prépare du côté des équipes enseignantes, c'est le temps aussi pour les nouveaux professeurs de prendre contact avec leurs établissements, pour des nominations bien trop tardives, une incohérence de plus dans notre système scolaire qui prétend vouloir accompagner efficacement les nouveaux enseignants. Voici la preuve par le contraire.

C'est le temps aussi pour nous élus de veiller à ce que cette rentrée se passe pour le mieux. Les prochains conseils d'administrations seront pour moi l'occasion de prendre part au bilan de cette rentrée en terme d'effectifs d'élèves, mais aussi d'entrevoir les projets pédagogiques planifiés sur cette année. Dans les lycées de la région Centre, ces projets permettent de promouvoir un enseignement de qualité valorisant l'éveil et la création artistique (via le chéquier CLARC, les projets Aux Arts Lycéens, Lycéens au cinéma...).

C'est aussi un effort sans précédent de cablage de l'ensemble des établissements qui est visé pour mettre en place le haut débit et développer les conditions d'accés à Internet et à son utilisation par les jeunes de notre région.

La politique d'égalité des chances menée par notre région dans les lycées depuis 1998 vise aussi à supprimer tout obstacle financier dans l'accès au savoir. C'est bien une vision politique qui s'accompagne de mesures concretes qui illustrent l'action de notre région. L'égalité des chances passe notamment par la gratuité des manuels scolaires, une aide à l'acquisition du premier matériel professionnel. L'égalité des chances, c'est aussi la gratuité d'un séjour pédagogique à l'étranger, mais j'aurai l'occasion d'en reparler tout au long de cette année scolaire...

Aucun commentaire: