La sélection régionale est un moment fort de cet évènement, elle marque le point de départ de cette compétition d’envergure. Elle rassemble à chaque édition près de 45 métiers et près de 400 jeunes venus des 6 départements de la région.
La Région Centre, engagée depuis 1998 dans l’organisation de cet évènement, consacre tous les moyens nécessaires afin que les candidats et candidates régionaux participent à cette compétition dans les meilleures conditions. Elle mobilise autour d’elle de nombreux acteurs régionaux et fait de cet évènement une excellente vitrine des métiers, une démonstration vivante du savoir-faire professionnel et un espace privilégié de rencontre, de travail entre les jeunes, les entreprises et les établissements de formation.
A noter que les Olympiades des métiers sont organisées tous les 2 ans en trois étapes : la sélection régionale, la finale nationale et la compétition internationale.
Pour la sélection régionale, chaque région organise sa propre sélection régionale dont les lauréats concourent à la finale nationale organisée dans l’une des régions engagée dans cette opération. Pour la Région Centre, la précédente sélection s’est déroulée à Tours les 19 et 20 janvier 2007.
Pour la finale nationale, la 39ème édition a été organisée par la Région Picardie à Amiens en mars 2007.
Enfin, la compétition internationale, se fait par l'intermédiaire de l'organisation internationale WorldSkills. Celle-ci se fixe comme objectif de relever le niveau et les normes de formation professionnelle qualifiante à travers le monde, elle compte aujourd’hui 45 nations réparties sur les 5 continents. Parmi son vaste programme d’activité, son évènement « phare » est l’organisation de la compétition internationale des Olympiades des Métiers (la plus grande compétition mondiale des métiers : «WorldSkills Compétition »). Pour la 39ème édition, la compétition internationale s’est déroulée en Japon en novembre 2007.
2 commentaires:
bonjour
mon commentaire n'a pas de lien avec l'article.
J'ai appris l'annulation du décret de déc. 2005 concernant le transfert des TOS collèges et lycées. Qu'en est-il sur le terrain, quelles conséquences suite à cette décision ?
cordialement
anne marie buron
Bonjour
En effet, le 16 mai dernier le Conseil d'Etat a donné raison aux régions, départements et à l’Association des Régions de France qui l'avaient saisi pour demander l’annulation du décret transférant les personnels TOS (personnels techniciens, ouvriers de service de l'Éducation nationale) aux Régions et Départements.
Cette décision du Conseil d’Etat met en évidence le mépris avec lequel ce transfert a été opéré par l'Etat à l'égard des collectivités locales.
Il faut rappeler que ce transfert concerne 93 000 personnels TOS, et que son annulation montre bien que la manière de procéder, sans aucune concertation avec les collectivités, n'était pas conforme à la loi.
Pour autant, il n'est pas question bien entendu d'organiser le retour des TOS déjà transférés aux collectivités, cela a été fait et bien fait même si les conséquences sur nos budgets sont considérables. Quant aux personnels qui n'ont pas encore opté pour leur intégration dans la fonction publique territoriale, personne ne souhaite le retour à la case départ. Nous sommes trop soucieux de la qualité et du bon fonctionnement du service public de l’Education nationale malmené en ce moment par le gouvernement pour en rajouter sur les inquiétudes de ses personnels.
Cette décision du Conseil d’Etat est à voir comme un avertissement et une leçon donnés par le Conseil d’Etat au gouvernement, lui rappelant qu’il ne peut pas faire n’importe quoi, qu’il est tenu, non seulement de respecter ses partenaires que sont les collectivités territoriales mais aussi tout bonnement de respecter la loi...
Cordialement
B.ARRUGA
Enregistrer un commentaire