29 janvier 2009

A propos de la carte des formations professionnelles présentée au CAEN

Le Conseil Académique de l'Education Nationale s'est tenu hier à Orléans sous la présidence du Préfet de Région. A l'ordre du jour, la proposition de carte des formations professionnelles qui sera en vigueur à la rentrée prochaine.
Plusieurs observations:
- c'est d'abord la généralisation du BAC PRO en 3 ans avec toutes les inquiétudes que cette réforme soulève: cette généralisation s'inscrit en effet sans bilan préalable et précis d'une phase expérimentale, et sans moyens renforcés en terme de soutien scolaire et d'accompagnement pédagogique pour les élèves les plus en difficultés.

- des créations de places en CAP mais encore insuffisantes faute de moyens. Il reste des demandes d'ouvertures refusées, telles celles des lycées de Loches et Vendome pour la filière menuiserie et Le Blanc pour l'ATMFC notamment

- des fermetures accompagnées de critiques fermes des professionnels régionaux ou des secteurs concernés, tels la filière chaudronnerie à Blaise Pascal (Chateauroux) ou au lycée du Giennois et la peinture-automobile au lycée Vauvert à Bourges. Les entreprises ont réagi fortement afin d'expliquer les besoins en terme de recrutement et de débouchés dans ces filières dans les années à venir.


- des fermetures fragilisant des petits établissements, à faible effectif et en territoire rural, St Aignan, Loches, Chateaudun, Chateau-Renault...

- des décisions de fermetures qui ne tiennent pas compte des investissements immobiliers faits ou lancés par la région, inscrits au Programme Prévisionnel d'Investissement voté par le CAEN il y a un an à l'unanimité. Un exemple: le transfert d'une filière aujourd'hui enseignée au lycée Victor Laloux à Tours, demain transféré au lycée Gustave Eiffel. Victor Laloux connait des travaux d'envergure, un chantier de plus de 22 millions d'euros basé sur une demande hier identifiée d'augmenter les capacités d'accueil à 800 places pour cet établissement. Ce transfert équivaut une "perte" de 45 élèves.

Enfin le calendrier d'élaboration. Fin janvier, le CAEN emet un avis sur cette carte des formations. Depuis plusieurs semaines, les élèves de notre académie sont invités à se rendre dans les forums et salons d'orientation afin de préparer leur avenir, trouver leur futur établissement, choisir un secteur, un métier. J'ai inauguré personnellement début décembre le forum de Bourges et celui de Châteauroux, là où hier nous apprenions la fermeture de certains diplômes. Comment accompagner au mieux les élèves et leurs familles quand les décisions en terme de postes et de moyens alloués à l'éducation ne sont pas encore connus pour la rentrée suivante? Il faut impérativement inverser ce processus, travailler avec une meilleure anticipation dans le but d'être utile aux élèves, aux enseignants, aux établissements.

En raison de tous ces éléments, l'ensemble des élus régionaux présents au CAEN ont émis un avis négatif sur cette proposition de carte des formations professionnelles.

Aucun commentaire: