27 mars 2009

Visite de chantier du futur lycée agricole du Subdray dans le Cher

Apres une interruption de ce blog plus longue que prévue, je reviens dans ce billet sur une visite que j'ai effectuée le 19 mars dernier au futur lycée agricole du Subdray.


Ce chantier est le plus important et le plus lourd financièrement actuellement mené sur la région, pour un montant de 74 M€ entièrement pris en charge par le conseil régional.


Outre l'importance du projet, ce lycée s'inscrit dans une démarche de développement durable avec l'utilisation du bois, de panneaux photovoltaïques, de capteurs thermiques, de toitures végétalisées, de jardins filtrants,…


Situé près de Bourges dans la commune Le Subdray, dans le département du Cher, le tout nouvel établissement agricole sera l’un des établissements les plus innovants dans sa conception haute qualité environnementale (HQE).


Implanté sur 250 hectares, l’ensemble comprend un lycée, une exploitation agricole, un gymnase et deux centres de formation, un pour les apprentis et un pour adultes.

Le bois sera utilisé dans la construction des bâtiments et comme source d’énergie (chaufferie bois énergie). La verrière qui dessert l’établissement sera composée de panneaux photovoltaïques qui produiront de l’électricité, tandis que des capteurs thermiques fourniront l’eau chaude. Les toitures végétalisées contribueront à l’isolation, quand les jardins filtrants serviront de station d’épuration naturelle.

Ajouté un traitement paysager du site avec le développement des zones boisées et un chantier à faibles nuisances, la démarche de développement durable a été pleinement intégrée à chaque échelon.

Ce chantier se déroule dans un calendrier serré: dès la rentrée 2009, 750 apprenants s’y installeront (485 lycéens, 140 apprentis en CFAA et environ 115 stagiaires en formation continue au CFPPA). 268 internes et adultes y seront logés.


Aucun commentaire: