07 juillet 2009

Remise des prix du concours général

J'ai remis ce matin à Orléans les Prix aux 9 lauréats du Concours Général 2009.

Le concours général, institué en 1744 par l’Université de Paris, à l’initiative de l’abbé Legendre, distingue les meilleurs élèves. Les premiers prix furent décernés le 23 août 1747 à la Sorbonne en présence du Parlement de Paris. Le concours général s’adressait aux garçons des lycées parisiens, il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’est développé depuis 1981 aux disciplines technologiques et depuis 1995 aux baccalauréats professionnels. D’illustres personnages politiques, savants ou écrivains ont été primés à ce concours, tels que Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Louis Pasteur, Marcellin Berthelot, Victor Hugo, Charles Baudelaire….

Inscrire son nom au prestigieux palmarès du Concours général, c'est d'abord s'être lancé à soi-même un formidable défi : l'envie de se dépasser, d'aller au plus loin de ses capacités, de donner le meilleur de soi. Un défi que ces lycéens et apprentis ont brillamment relevé par l'excellence de leur travail et par leur goût de l'effort.

Le Concours général date de 1747, il a traversé les siècles et malgré les reproches qui lui ont été faits, il a bien des mérites. Il est à mon sens une belle illustration de l'égalité. Égalité des chances entre les enfants et les adolescents tout d'abord, qui est et qui doit rester la pierre angulaire de notre système éducatif et permettre à chacun, d'où qu'il vienne, de trouver sa place dans la société. Égalité entre les disciplines ensuite car 1995, toutes les voies de l'enseignement -générale, technologique et professionnelle- sont au même titre à l'honneur dans ces épreuves.

Avec plus de cinquante disciplines, des établissements dans toutes nos régions, des centres de formation d'apprentis et des lycées français à l'étranger, il montre que, dans leur diversité, toutes les voies de notre enseignement sont égales , que toutes sont porteuses d'avenir, que toutes offrent une chance à saisir. Il montre aussi la complémentarité des parcours de formation.

Égalité des chances, diversité des talents, mais aussi volonté, travail et exigence, des valeurs qui ne sont peut-être plus toujours très à la mode, mais qui seules pourtant, aujourd'hui comme hier, ouvrent les chemins de la réussite et de l'accomplissement.

Il y avait ce matin comme un mélange de fierté et d'émotion sur le visage des parents et des enseignants avec les chefs d'établissement d'assister à cette cérémonie aux côtés de nos nouveaux lauréats...


Les lauréats du Concours général 2009 pour la région Centre sont :
- Vincent Daluzeau, 1er prix electrotechnique énergie équipements communicants, CFAI d'Amboise
- Josselin Gravelle, 1er prix mise en oeuvre des matériaux, lycée Jehan de Beauce à Chartres
- Cyril Bigeon, 1er prix ouvrages du bâtiment, aluminium, verre et matériaux de synthèse, lycée Martin Nadaud de St Pierre des Corps
- Florian Avril, 2e prix réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, CFAI de Chateaudun
- Alice Closaet, 3e prix allemand, Lycée Charles Peguy d'Orléans
- Sébastien Bujeaud, 3e prix éducation musicale, lycée Paul Louis Courier de Tours
- Pierre-Marie Langlois, 2e accessit histoire, lycée Rollinat d'Argenton sur Creuse
- Esther Bouzy, mention allemand, Lycée Charles Peguy d'Orléans
- Christophe Baudouin, mention mise en oeuvre des matériaux, lycée Jehan de Beauce à Chartres

4 commentaires:

Pierre-Marie Langlois a dit…

J'ai été touché par l'attention avec laquelle vous nous avez accueilli, et par la façon dont vous avez évoqué nos efforts. Je me réjouis de retrouver ces remarques et ces photos sur votre blog, ainsi que toutes vos autres actions. Il est encore rare de retrouver un(e) élu(e) sur Flickr !
Je me permets donc de vous remercier, et de vous soumettre les quelques réflexions que j'ai formulées sur la question de la jeunesse, de sa réussite...
Vous pourrez les trouver sur mon blog, http://frenchthink.lesdemocrates.fr
J'ai choisi ce réseau social pour saluer l'expertise des démocrates dans le partage des idées ; mais mes articles ne sont pas partisans.
Je vous souhaite réussite dans vos entreprises pour notre éducation,
avec mes respects.

BA a dit…

Bonjour

Merci pour votre message, j'ai découvert avec interet votre blog et vos réflexions.J'ignorais notamment ce sondage paru dans le Monde sur la perception des jeunes par les français.

Vous souhaitant de belles vacances bien méritées, veuillez croire en mes sincères salutations
B.ARRUGA

damien barré a dit…

Félicitations parrticulièrement à Pierre-Marie, mais aussi à tous les autres lauréats, preuves de la réussite en Région.

Unknown a dit…

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci d'expliquer le but de ce concours qui malheureusement reste ou inconnu ou méprisé car synonyme "d'intellectuel" et d'avoir pensé à nos jeunes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes voire s'être surpassé !!!
Mon fils et moi avons beaucoup apprécié votre acceuil et votre sympathique réunion avec pour chaque lauréat, une attention sincère et des cadeaux.
Encore bravo à tous ces jeunes !!!