27 août 2006

C'est la rentrée!

Un retour comme promis après une (très) longue et (très) utile interruption sur ce blog qui coïncide sans hasard avec une rentrée politique chargée. Depuis une semaine, mes déplacements se sont enchaînés: de la fête de la rose à Frangy-en-Bresse, en passant par l'université d'été de Rénover maintenant à Fouras puis celle du Parti Socialiste à La Rochelle, c'est une rentrée politique pleine de retrouvailles, de rebondissements mais aussi pleine d'espoirs qui s'ouvre à nous.

Chronologiquement, Frangy d'abord, au coeur de la Bourgogne, sur la circonscription d'Arnaud Montebourg. Une fête de la Rose particulière, avec une invitée d'honneur pour laquelle mon déplacement devenait nécessaire: pour l'écouter avec attention, entendre ses propositions, mais aussi observer nos électeurs par milliers rassemblés autour d'elle et Arnaud, sans l'interface obsessionnelle des médias. Cette présence m'a confortée sur plusieurs points: évidemment nul ne peut ignorer l'effet Ségolène Royal, reste à en comprendre le sens et la démarche de sa candidature évidemment plus essentiels que les effets d'annonce ou de sondages. Ségolène Royal incarne à sa manière le renouvellement et la rénovation. Renouvellement générationnel, certes, mais aussi rénovation dans la pratique de l'action politique et publique. De l'écoute, du pragmatisme, des priorités données aux sujets sociétaux, environnementaux mais aussi liées aux disfonctionnements de notre démocratie, voilà ce que j'ai entendu à Frangy. Cette démarche en construction aux côtés d'Arnaud Montebourg m'a convaincue de sa nécessité. De nombreux axes de convergences, une volonté manifeste de réformer en donnant du sens à l'action politique et à la participation citoyenne, ce rassemblement a jeté les bases d'une alliance en construction autour de Ségolène Royal, utile au rassemblement nécessaire et indispensable du PS et de notre électorat divisé notamment depuis le vote sur le Traité Constitutionnel Européen.
Notre électorat, attentif, mais aussi particulièrement exigeant à l'égard du parti socialiste, nous attend rassemblés et surtout éloignés de querelles qui à travers l'oeil des médias paraissent plus illustrer des ambitions personnelles. A Frangy, ils étaient plusieurs milliers, l'espoir y était véritablement palpable, et l'attention particulière sur les questions sociales et institutionnelles (la réponse sur l'avènement d'une 6e république notamment).
En savoir plus:
Fouras ensuite. Rendez-vous annuel plus habituel pour moi, il s'agit de l'université d'été du courant que nous avons construit autour d'Arnaud Montebourg à la suite du dernier congrès du PS. Les années précédentes, Fouras se faisait sous l'égide du NPS, désormais c'est sous une autre bannière que nos retrouvailles se sont faites. Un enjeu pour notre jeune organisation, quelques mois après notre création, un moment révélateur sur la motivation de nos militants et notre capacité mobilisatrice. Le résultat fut placé sous le signe de la réussite, avec un bravo particulier aux militants-bénévoles locaux sans qui ce rassemblement de plus de 700 personnes durant près de 3 jours n'aurait pas été possible.
Sur le plan politique, il était évident que quelques jours après la fête de la Rose de Frangy et la lettre adressée à tous les militants de Rénover, maintenant par Arnaud Montebourg courant juillet, l'ambiance était mêlée de tension, de questionnement, d'étonnement ou d'enthousiasme selon. Se revoir, se retrouver, expliquer, en dehors d'une communication interne habituellement numérique, était utile et incontournable. Une pétition révélant un certain malaise légitime parmi nos adhérents avait circulé cet été, celle-ci réclamait une assemblée générale: chez Rénover, maintenant, Fouras est le lieu habituel et incontournable d'une assemblée générale. Elle était donc prévue.
Mais le débat devait s'opérer, c'est d'ailleurs la force de notre courant rénovateur qui donne la parole à la salle entière. Chacun peut s'inscrire, la tribune est libre et offerte, des instants de vérités qui feraient sûrement pâlir chez d'autres...! Plusieurs heures de déclarations, de la critique de la méthode choisie par Arnaud Montebourg, à celle du calendrier, au choix du candidat, ce moment a été utile aussi pour entendre d'autres messages de soutien à la démarche entamée envers Ségolène Royal, certains distillant nos nombreux points de convergence, d'autres relatant Frangy.
Mais de cette assemblée générale, c'est par le haut que nous devions sortir, la déclaration d'Arnaud en a tracé les lignes. Et cette réunion qui aurait pu être chaotique (le désir de certains?) s'est terminée par la mise en place d'un comité de rédaction préparant un communiqué qui serait présenté au vote le lendemain aux membres du Conseil d'Administration.

A 12h30, jeudi, le conseil d'administration s'est réuni et a adopté par 66 votes POUR, 4 votes CONTRE et 4 ABSTENTIONS le texte suivant:
"Réunis en conseil d’administration lors de leur université d’été de Fouras, les militants de Rénover Maintenant affirment leur entière détermination à s’engager pleinement dans les combats de ces prochains mois, afin de rendre possible l’alternance par la victoire d’une gauche renouvelée, rassemblée et ancrée dans ses idéaux. A ce titre, ils s’engageront pleinement dans la campagne du candidat désigné par les adhérents du Parti socialiste.
Ils réaffirment la conviction, exprimée à Dijon et au Mans, qu’il faut tirer tous les enseignements de la défaite de 2002 et se donner comme objectif prioritaire la reconquête des couches populaires -salariés, ouvriers, employés et chômeurs- qui n’ont que la gauche pour les défendre dans un système libéral sans autre boussole que l’enrichissement des privilégiés.
C’est pourquoi, en perspective des prochaines échéances présidentielles et législatives, ils appellent à la poursuite de la rénovation politique qu’ils souhaitent autour de plusieurs chantiers prioritaires : la construction d’un ordre économique et social plus juste et plus protecteur, la relance de l’Europe politique, la régulation sociale et environnementale de la mondialisation, l’approfondissement de la Démocratie dans la perspective d’une VIème République.
La démarche engagée à Frangy par Arnaud Montebourg en direction de la candidature de Ségolène Royal sera poursuivie. Après le dépôt des candidatures, cette proposition d’orientation sera présentée et soumise au vote des assemblées générales départementales qui se prononceront avant le vote des militants du parti socialiste.
En réaffirmant leur attachement à la rénovation du Parti socialiste et à son ancrage à gauche, les militants de Rénover Maintenant prolongent leurs engagements fondateurs et témoignent de leur volonté de poursuivre durablement leur combat."

Un vote utile qui illustre la confiance affichée et réaffirmée malgré des articles de presse faussés avec une très large majorité appuyant la démarche d'Arnaud Montebourg et son initiative aux côtés de Ségolène Royal. Ce texte constitue également un rappel élémentaire de ce qui caractérise notre mode de fonctionnement interne: un vote de ratification par les militants sera organisé dans chaque département d'ici la mi-octobre évidemment.
Oui Arnaud Montebourg a eu raison de s'engager aux cotés de Ségolène Royal, mettant en oeuvre ainsi l'incontournable rassemblement de la famille socialiste, au-delà des nuances internes, pour réunir ainsi toutes les conditions nécessaires à la victoire de la gauche en 2007.
Oui la rénovation est désormais active et utile à la campagne interne qui s'ouvre au PS pour départager les candidatures plutôt que de rester en situation d'immobilisme, d'observation ou de mise à l'écart préférée à celle du choix ambitieux. Fouras aura servi à cela.
Quelques photos sont déjà en ligne sur le blog de Michel Moine. Cliquer ici.

La Rochelle enfin. Dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures à la présidentielles. Défilé des prétendants. Défilé des caméras. Défilé des ateliers. Ambiance cette année nous offrant un niveau plus élevé au tensiomètre, chacun déclinant ses prévisions sur les éventuelles candidatures, ralliements ou coups bas.
Une envie de fuir cet endroit m'a souvent frôlée car elle dessert la politique et donne un visage bien pitoyable de la vie politique française omnibulée par l'échéance des présidentielles. Christian Paul, député de la Nièvre, nous rappelait lors de l'assemblée générale de Rénover, maintenant, que la présidentielle rendait fou. Une parole bien sage et bien réaliste! Heureusement que la convivialité de nos retrouvailles après cette interruption estivale était au rendez-vous, ce fut aussi de bons moments passés avec les militants du Loir-et-Cher.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Béatrice, d'abord félicitations pour ton blog d'élue.
Ensuite, le texte voté en CA à Fouras dont tu te félicites n'est pas d'après moi un exemple de rénovation de pensée.
Je cite : "le courant RM va s’attaquer au LIBERALISME en lançant des chantiers prioritaires tels que LA REGULATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA MONDIALISATION". Il me semblait que RM avait dépassé l'idée de "l'accompagnement" des effets négatifs de la mondialisation...
On ne peut se féliciter que du fait d'avoir trouvé un compromis... pas plus...
Les compromis les autres courants en ont fait des tas lors de la synthèse du Mans. Et c'est parceque Arnaud ne l'a pas trouvée acceptable qu'il a quitté NPS. Entrainant avec lui tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec la synthèse et qui n'étaient pas nécessairement NPS. On ne peut pas demander à ceux-là de signer une sorte de synthèse à retardement, en soutenant une candidate de la motion majoritaire qui était pour le TCE, etc...Là où il y a une faute majeure, c'est que certains ont cru pouvoir s'exprimer en leurs noms...

Au delà du texte dont tu te félicites, la méthode n'a toujours rien de "rénovateur", on nous propose un texte à ratifier. Et c'est tout? On a assez critiqué la direction pour la mise en scène du projet, pour ne pas tomber dans ces travers grossiers.

Voilà, au delà du grand écart important qu'il faut faire pour soutenir Ségolène, mais même si je ne comprends pas, je peux respecter les choix de chacun, nous avons le devoir d'exigence. L'exigence de ne pas créer les dysfonctionnements que nous dénonçons. C'est une question de crédibilité. Ne vois pas dans cette demande d'exigence une quelconque manoeuvre de destabilisation.

Amitiés

Anonyme a dit…

Béatrice,
Au delà du choix des uns et des autres, je peux te dire que le malaise existe bien au sein des copains d'RM.
La position de soutien à aucun des candidats, proposée par M Moglia m'aurait pleinement convenu.
A titre perso, militant RM dans le 94, je prefère soutenir Fabius, car cela me semble être au delà de son impopularité évidente, le plus petit dénominateur commun.
Un choix politiquement cohérent mais peu porteur M'en fou !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi, Pierre du 94

Anonyme a dit…

"Renouvellement générationnel, certes, mais aussi rénovation dans la pratique de l'action politique et publique. De l'écoute, du pragmatisme, des priorités données aux sujets sociétaux, environnementaux mais aussi liées aux disfonctionnements de notre démocratie, voilà ce que j'ai entendu à Frangy"

... L'un de nous devrait donc consulter un ORL : ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Ce que j'ai vu et entendu quant à moi, c'est un personnage présent dans le paysage politique depuis de nombreuses années, ayant participé en tant que conseiller, puis en tant que Ministre aux gouvernements de Gauche dont on sait ce qu'on a à leur reprocher. C'est une femme qui, depuis 25 ans, n'a toujours vécu que par et pour les mandats électoraux et qui ne répond donc en rien au renouveau dont tout le monde parle.

Ce que j'ai entendu, c'est une personne qui, bien que prononçant le terme, élude la question de cette 6ème République supposément si chère à RM.

Ce que j'ai vu, c'est une femme sans charisme réel, arborant un sourire forcé et crispé pendant tout son discours parce que l'image, chez les politiques, est prééminente, et même toute puissante.

Ce que j'ai observé, c'est aussi une personne manquant d'assurance, s'emmêlant les pinceaux dès qu'elle essaie de ne pas lire chaque mot du texte qu'elle a soigneusement préparé. C'est quelqu'un qui ose affirmer "Ici, aujourd’hui, je sens en vous cette énergie" quand son texte, lu sagement, scolairement, est écrit depuis Poitiers ou Paris. J'ai vu une personne demandant l'aide de l'auditoire pour montrer au moins un minimum d'enthousiasme. Une personne cherchant, çà et là, à accompagner son discours d'une gestuelle plus ridicule qu'efficace tant ses mouvements semblaient forcés, artificiels, mal maîtrisés.

Ce que je n'ai pas entendu, en revanche, et comme d'habitude, c'est un langage clair, des propositions concrètes, courageuses et innovantes. Ce que je n'ai ni vu ni entendu, c'est la motivation du public présent...

Quelques jours plus tard, j'entendais encore Ségo, sur France Inter cette fois-ci. C'est sans surprise mais avec agacement que j'ai une fois de plus entendu une femme usant de la langue de bois et qui, plutôt que de répondre aux questions posées, faisait tout son possible pour "caser" ce qu'elle avait à réciter. Elle me semble incapable d'évoluer hors des clous. C'est une honte pour un personnage politique de ce niveau d'être à ce point obligé de réciter des formules préparées à l'avance, d'être incapable d'improviser. La réputation qu'elle est en train de se bâtir d' "étoile fuyante" est à mes yeux fort justifiée : elle sera incapable de tenir un débat face à une bête politique.

Son seul leitmotiv, en ce moment, c'est "Je ne veux pas être méchante avec les autres et je ne fais pas attention à ceux qui sont méchants avec moi" (... la pauv' cht'iote !)

Non, décidément, elle n'est pas à la hauteur. Envoyez-la au casse-pipe si vous voulez, qu'elle se fasse laminer seule par Sarko et consort. J'ai de plus en plus de mal à l'imaginer investie par son propre Parti et plus encore à croire qu'elle peut être élue à la Présidence. D'ailleurs, à lire les premiers commentaires que vous recevez, je vois que je ne suis pas le seul à constater combien elle génère d'illusions. Selon moi, deux solutions : soit elle est désignée par le PS et la Gauche perd, soit le PS, au dernier moment, mise sur un autre cheval et garde une chance... On verra ce qu'il advient mais je parie pour la 2ème solution.

Allez tenez, Mme ARRUGA, si Ségolène est élue Présidente, je vous invite au resto ! (Ne vous inquiétez pas : peut-être fais-je fausse route mais d'après moi, vous n'aurez même pas l'occasion de refuser).

Anonyme a dit…

Au gré du courant, pourquoi suivre le fil de la ligne
jusque dans le trou de l'alliance ?


Souvent, dans la beauté vide des discours de circonstance, une sorte de paralysie vient s'emparer de la conscience critique ordinaire pour l'engluer plus encore dans des conceptualités de surface.

Discours fort de Frangy, discours fort de Fouras comme la charge pathétique d'une brigade légère, mais surtout comme une image écran en prévision d'une dilution qui ne manquera pas de se faire dans le vide de l'alliance promise.

Les militants colleurs d'affiches, nous-mêmes, les militants des murs de la rue, appauvris malgré nous par les potentats de la main-mise sur la noblesse du politique ; nous compensons notre désappointement dans la qualité illusoire de ce papier d'emballage d'oralité facile qui cache l'absence du cadeau promis.

Les nœuds de cet emballage, serrés par les apologues de l'orateur, jamais ne seront défaits.

Peut-être est-ce là une sorte de chance propice à éviter les désenchantements ?

Car une dialectique sournoise s'installe.

Celle de la beauté pure de la ligne, de la ligne politique de notre courant, bien sûr. De notre courant devenu si exemplaire par la force de ses convictions démocratiques durement maintenues. Une ligne qui souhaite aujourd'hui se conjoindre avec la nécessité soudaine d'un usage dans l'Histoire. Cette Histoire avec un grand H, avec un Grand Soir, comme toujours, mais qui se fabrique aujourd'hui à coups d'espoirs différés dans de royales spéculations de pacotilles, derniers avatars d'un socialisme en quête de sursaut.

Mes chers camarades, dites-moi que nous ne serons pas captés par ce chant de sirène, mais que nous nous contenterons de suivre celui d'une tonalité plus humaine, la nôtre, celle de nos déterminations , celle de la démocratie, celle de la VIème République invendable à l'encan ?

Mais écoutez, déjà au cœur de ces discours qui nous appellent à leur secours, seuls crépitent des applaudissements ténus comme les vieilles bûches des Noël qui ont fui l'enfance et ses rêves de désir.

Les Pères Noël vont être enfin rangés dans les greniers poussiéreux de notre mémoire. Ils dormiront de notre réveil critique où chacun sait désormais que la politique n'est pas un cadeau que l'on reçoit du ciel, mais un don que l'on se fait à soi-même, offert par d'intimes nécessités.

Michel Gros

Brigetoun a dit…

je souhaite que tu ais raison d'espéreet c'est vrai qu'il fautr faire taire les divisions, mais.. pas persuadée je suis

BA a dit…

Bonsoir à tous,

je n'ai pu que publier vos messages aujourd'hui sans y repondre immediatement. et oui, il y a une vie en dehors d'un blog, de fouras, RM et la politique, faut bien travailler aussi d'où ma reponse tardive

En tous cas, merci pour toutes vos contributions, meme si je retrouve certaines issues de copier-coller d'autres blogs... Contrairement aux apparences, cette blogosphere me parait de plus en plus étroite! Et comme l'écrit si bien le camarade de RM21 "Le visiteur lambda, qui passe sur ce blog (je rajouterai "et les autres!") et qui n'est pas RM doit se dire qu'on se regarde bien le nombril pour rien ! et je le comprends, mais dans notre vie militante il est des questions importantes dont on ne peut faire l'économie. Aussi, je prie ce visiteur de bien vouloir nous excuser par avance de lui imposer ces débats internes dont il n'a que faire !! Bientôt j'espère..., une fois nos petits problèmes résolus, nous posterons des articles plus politiques !!"

Il ne s'agit donc pas de reconduire un débat que nous avons eu collectivement tous ensemble et qui a abouti à un vote on ne peut plus démocratique à une tres large majorité. La démocratie a aussi ses travers, une majorité se dégage, une minorité se retrouve en désaccord et ce désaccord parfois parait difficile à admettre. Mais c'est ainsi.

Je ne reviendrai donc pas sur les arguments ou contre-arguments des uns des autres, au fond je crois que chacun d'entre nous a déjà fait "son" propre choix et la premiere chose qui doit prévaloir est le respect mutuel de l'opinion et des choix de l'autre. Pour ma part, je considère que le Conseil d'administration réuni statutairement a pris une décision qui précise que l'action envers SR sera poursuivie, et que notre structure sera ensuite l'objet d'un vote interne.

La deuxieme chose qu'il me parait utile qu'on se rappele est que la désignation une fois faite, nous serons tous rassemblés derriere le ou la candidat(e) investi(e) par notre parti. Pour ma part en tous cas il n'y a aucun doute. D'où également aucun dénigrement des autres camarades candidats sur ce site.

La troisieme chose est plus un regret. au fond je crois que chaque militant a surtout manqué durant ces dernieres semaines de d'information au sein de RM pour comprendre ce qui se passait dans nos CA successifs. Des réunions ont eu lieu, à Paris, avec les membres du CA, mais on sait bien que tout le monde n'a pas la possibilité de se déplacer à chaque fois. Pourtant ces réunions nous ont permis à chaque étape de comprendre ce qu'il se passait, la candidature puis l'impossibilité de la candidature d'arnaud, les affinités avec les autres candidats. La présence d'Yvette aussi rappelant son choix pour Ségolène. L'avis des présidents d'asso qui stipulait majoritairement qu'en cas d'une candidature d'arnaud, leurs militants préféreraient majoritairement voter pour Segolene au 2nd tour... Mais pour tout cela, aucun compte rendu, aucune trace adressé ensuite aux presidents départementaux. Je pense qu'il faudra veiller à l'avenir à etre plus vigilant sur cela dans notre fonctionnement interne, tu as raison Richard et éviter ainsi ce qui apparait comme un disfonctionnement (on fera passer le message au secrétaire général).

Pierre, libre à toi de peser sur le choix d'un autre candidat et de faire sa campagne interne. Chacun fort heureusement est libre de soutenir une autre alternative.Et nos candidats ont tous beaucoup de qualité. A droite, ils en ont qu'un seul... ça doit etre ennuyeux au fond

Antoine le retour! Bonjour. Décidement nous ne partageons pas les memes opinions, c'est ainsi! Pour le resto, vous avez de droles façons de lancer ds invitations ;)

Un dernier mot: merci à Michel Moine pour son petit coup de pub vers mon blog. Le trafic est bien reparti, avec près de 300 visiteurs...

A bientot,
Béatrice

Anonyme a dit…

Chère Béatrice

Après l'annonce du jour, ce sera difficile d'expliquer, que c'est un problème de communication. En fait Arnaud s'est tourné vers un autre type de com : celui de Ségolène. Mais, tu pourras faire passer le message par les secrétaires départementaux.

Bien à toi
Richard

BA a dit…

Cher Richard

le texte que nous avons voté à Fouras , je cite "La démarche engagée à Frangy par Arnaud Montebourg en direction de la candidature de Ségolène Royal sera poursuivie".
il est très clair et sans aucune équivoque sur ce plan.

Brigetoun a dit…

et tout dépend de la latitude qu'il aura

BA a dit…

cher Brigetoun, le dispositif mis en place autour de Ségolene me parait tres opérationnel. une équipe marquée par l'ouverture, le rassemblement de toutes les forces et les compétences. quant à la mission de porte parole confiée entre autres à Arnaud, c'est une marque de confiance réciproque essentielle. Allons ensemble de l'avant et faisons tomber toute suspicion... As tu lu la depeche AFP ou dans Libé ?http://www.liberation.fr/actualite/politiques/201290.FR.php

Brigetoun a dit…

entendu à la radio - et cherché un peu partout -
en outre je trouve que nous devrions plutôt nous pencher sur la contradiction à apporter à la droite (à l'extrème c'est quasiment impossible malheureusement)

Anonyme a dit…

"As tu lu la depeche AFP ou dans Libé ?http://www.liberation.fr/actualite/politiques/201290.FR.php"

... Lue... Et bien d'autres encore. Selon cet article "la présidente de la région Poitou-Charentes tente de professionnaliser sa campagne"... Ca ressemble à une "usine à gaz" rappelant méchamment un "fameux" ("fumeux" ?) Atelier de campagne !

... Je reste convaincu qu'en choisissant Ségolène Royal et en suivant gentiment Arnaud Montebourg, vous misez sur le mauvais cheval. Je pense que l'illusion des sondages ne fera qu'un temps.