13 mai 2007

Quel gachis

Dans le genre injuste-inefficace-contre productif (...je m'arrête, car la liste pourrait être longue), le plus jeune député socialiste de France, Lilian Zanchi, se voit contraint de quitter le PS, car celui-ci ne lui donnera pas l'investiture officielle pour les législatives.

Un peu d'explication: le PS s'est engagé à la parité absolue dans la représentation des candidatures aux futures législatives. Au final, elles ne représenteront que 46% des candidatures. Quant aux circonscriptions gagnables, RDV le soir du 2nd tour.
Cette parité a été construite au mieux avec les militants, parfois contre eux. Et oui, parfois pour faire évoluer les mentalités, il faut forcer le destin. Il faut rappeler également que les candidatures féminines ont été prioritaires là où il n'y avait pas de candidats sortant.
Lilian Zanchi est dans un cas particulier. Il était le suppléant de Nathalie Gautier, décédée tragiquement d'un cancer il y a près d'un an. Lilian a repris le flambeau et assume cette mission. Il est donc le député sortant.

Pour connaitre la suite, voici ce qu'il écrit dans son communiqué de presse:

LILIAN ZANCHI, PLUS JEUNE DÉPUTÉ SOCIALISTE DE FRANCE, QUITTE LE PARTI SOCIALISTE

Le 1er septembre 2006, Nathalie Gautier, députée de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne), est décédée. Lilian Zanchi, son suppléant, lui a succédé à l'Assemblée nationale. A 38 ans, il devenait le plus jeune député socialiste de France et le seul à avoir moins de 40 ans au sein du groupe socialiste.

Tout au long des dix mois où Lilian Zanchi a siégé à l’Assemblée nationale, il a mené le combat contre le gouvernement UMP, en étant co-responsable, pour le groupe socialiste, des projets de loi Prévention de la délinquance et Protection de l’enfance. Il est également intervenu pour défendre la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien.

Engagé depuis l’âge de 18 ans au sein de la section villeurbannaise du Parti socialiste, Lilian Zanchi a rejoint le combat d’Arnaud Montebourg pour la rénovation des idées et des pratiques du Parti socialiste, en 2002.

C’est tout naturellement qu’il a été membre fondateur, aux côtés d’Arnaud Montebourg, de Rénover maintenant dont il est le coordinateur de la région Rhône-Alpes.

A l’heure où l’expression de nos concitoyens a démontré plus que jamais son désir de rénovation de la vie politique française, à l’heure où la rénovation est devenue le cri de ralliement du Parti socialiste à la suite de l’élection présidentielle, paradoxalement, le plus jeune député socialiste de France, ayant mené ce combat de la rénovation depuis 2002, n’est pas investi. Lilian Zanchi est victime d’un Parti socialiste sclérosé et verrouillé à tous ces échelons.

Fidèle à son engagement pour le renouveau politique et à son travail avec les Villeurbannais, Lilian Zanchi a donc décidé de quitter le Parti socialiste et de mener le combat des législatives sous la bannière de la gauche socialiste et républicaine.

Villeurbanne, le 11 mai 2007

2 commentaires:

Christophe Marion a dit…

Maintenant, la question est de savoir : ce jeune député a-t-il été victime de la parité ou bien paye-t-il ses engagements au sein de Rénover maintenant ?

Anonyme a dit…

Bonjour Béatrice,
Moi aussi je suis en colère. Parce qu'on utilise la parité comme un outil pour virer les gêneurs. Et ceux qui sont derrière Montebourg sont forcément des gêneurs. Même si tous sont là aujourd'hui la bouche en coeur à réclamer la rénovation du parti, ils n'en pensent pas un mot, ou pire, ce sont eux, qui nous ont menés de défaite en défaite sans jamais se remettre en question, qui vont la faire, cette rénovation. Ah, non, pitié! Ce n'est que pour ça que Lilian n'a pas été investi. Ici, ils ont créé une situation invraisemblable (2 candidates PS), et ils comptaient sur les Verts pour la régler...Il va bientôt arriver, le moment où il va falloir dire des choses très désagréables.