08 décembre 2007

Festival du film de Vendôme: clap de fin!

Hier soir avait lieu la soirée de clôture de la 16e édition du Festival du Film. C'était d'abord l'occasion de découvrir le palmarès, que vous pouvez retrouver en cliquant ici: une sélection originale, décalée, pertinente que les différents jurys (professionnels et scolaires) ont choisi de mettre à l'honneur.

Mais hier, derrière le côté festif de ces cérémonies de remises de prix, c'était aussi l'heure des bilans ou plutôt des projets. Avec mes collègues du Conseil Régional, Isabelle Gaudron, vice-présidente en charge de la culture, et Jean-Claude Delanoue, nous avons longuement échangé avec Emmanuel Porcher, Directeur de Centre Images, agence culturelle chargée de l'organisation du festival. Il faut dire que ce festival s'est tenu dans un contexte d'annonces de coupes sombres annoncées dans le budget de la culture de l'Etat; celles-ci, si elles s'avéraient effectives, un bon nombre de manifestations du genre seraient complètement menacées. Par exemple, pour ce festival, la DRAC apporte un soutien financier de 41000 euros, sur un budget de 260000 euros, une part non négligeable...

Les semaines qui viennent nous permettront d'y voir plus clair sur ces intentions. En attendant, la plus grande vigilance s'impose et l'appel à la mobilisation du public a été entendu: cette année, il est venu encore plus en nombre!

Aucun commentaire: