05 décembre 2008

La déviation de Lisle-Pezou (enfin) inaugurée...

Lundi dernier la déviation de Lisle-Pezou a été inaugurée, un moment fort pour la vie de ces 2 communes et de leurs habitants pour l'aboutissement d'un projet attendu depuis de nombreuses années.

Rien qu'un chiffre: 14000 véhicules, dont 5000 camions, par jour traversaient les bourgs provoquant nuisances et dangers pour la population. Aujourd'hui ces communes prennent un nouveau visage et retrouvent le quotidien de petits villages dans lesquels un autre mode de vie s'installe. Revers de la médaille peut-être, cette transformation touche aussi les commerçants, hier profitant d'une clientèle de passage, aujourd'hui se retrouvant face à un enjeu de capter et fidéliser des clients.
En coupant le ruban aux côtés de mon collègue Jean-Michel Bodin, vice-président de la région en charge des transports, entouré des représentants des communes voisines, du conseil général, des parlementaires et représentants de l'Etat, j'avais un vrai sentiment de satisfaction de voir l'aboutissement d'un projet pour lequel les mobilisations furent fortes, en particulier grâce à la ténacité de l'association RN10 Priorités et des élus locaux.
Je me souviens notamment de cette journée il y a quelques années où nous avions manifesté et bloqué la circulation à Pezou, nous étions nombreux présents, chacun se sentant concerné. A l'époque un grand bonhomme parti fin août m'avait encouragé à être là. Il avait raison... les combats méritent d'être portés.

Aucun commentaire: