Le CREA est pour l'enseignement agricole l'équivalent du CAEN pour l'éducation nationale. Présidé par la Directrice Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Forêt, ce conseil est consulté chaque année sur la carte des formations, ouvertures et fermetures, qui sera présentée dans l'enseignement agricole public et privé pour la rentrée prochaine.
Sur fond de baisse de la Dotation Globale Horaire de 2,19%, soit plus de 5000 heures d'enseignement en moins, cette proposition de carte scolaire s'est faite dans un climat tendu et inquiet.
Tendu car cette baisse impose des fermetures de classes, là où il n'y a pas de problème d'effectif, de recrutement. Tendu plus encore car cette baisse des moyens entraîne une fermeture d'un site de formation, un lycée à part entière, situé sur un territoire rural, dans le Cher, à Vailly-sur-Sauldre.
Ce lycée accueille plus de 80 élèves, répartis sur 4 classes, une quatrième, une troisième et un BEPA. La 4e et la 3e ferment, les élèves sont transférés sur Bourges, au lycée (futur) du Subdray.
Au nom du conseil régional, je me suis exprimée pour dénoncer cette baisse des moyens alloués à l'enseignement agricole, une baisse qui fragilise de fait son offre de formation.
La fermeture du site de Vailly est un non-sens en terme d'aménagement du territoire et de formation adaptée pour un public de jeunes en difficultés qui trouvent dans cet établissement à taille humaine, familiale, les clés de la médiation source de réussite pour leurs études. La commune de Vailly connaît grâce à ce lycée une activité qui permet le maintien d'autres services à la population: le restaurant du lycée accueille les enfants de l'école primaire, la bibliothèque du lycée est mutualisée avec celle de la commune, les livres provenant de la bibliothèque départementale. Sans compter, l'activité générée par ce lycée sur la Poste et les commerces locaux. Sur place, la population, les élus sont mobilisés pour faire valoir leur inquiétude. J'ai participé avec une délégation d'élus régionaux à une manifestation il y a quelques jours sur place pour rappeler l'engagement de notre collectivité sur ce site de formation, 900000 euros de travaux investis notamment en 2004.
D'autres décisions sont également des non-sens, comme dans le Loiret la fermeture d'une filière de SMR (service en milieu rural) ouverte seulement depuis l'an dernier. Fermée pour ces mêmes raisons budgétaires.
Ces 2,19% de baisse et leurs conséquences directes et douloureuses pour les élèves, les enseignants et leurs familles sont le résultat de décisions budgétaires validées par la représentation nationale. C'est à cela aussi que le Conseil régional s'oppose.
La proposition de carte scolaire entraînant la fermeture du Lycée de Vailly a été rejetée par une très large majorité des membres du CREA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire