07 avril 2009

Visite des lycées de l'Indre


Lundi dernier, je me suis rendue dans l'Indre pour visiter 5 lycées et rencontrer les équipes éducatives. Ce fut aussi l'occasion de faire le point sur différentes mesures que la Région met en oeuvre en faveur des lycéens:



- à Issoudun, visite des lycées Honoré de Balzac et d'Alembert et remise de visa Trans'Europe Centre à 2 classes de retour d'Espagne et de Slovaquie.

Pour rappel, le dispositif Trans’Europe Centre, unique en France, a été mis en place par la Région en 2005, et permet de financer les séjours éducatifs en Europe des lycéens. L’ensemble de la ou des classes concernées de lycées prépare un projet pédagogique qui s’appuie sur un séjour éducatif dans l’un des Pays de l’Union européenne, en liaison directe avec le projet pédagogique mené par les équipes éducatives. Les familles ne sont plus sollicitées financièrement pour que leur enfant participe au séjour. Cette mesure s’adresse à l’ensemble des lycées de la région et permet un séjour éducatif en Europe « gratuit » pour les lycéens une fois durant leur scolarité au lycée.
Au retour de ce séjour, les lycéens reçoivent un visa « Trans’Europe Centre » attestant avoir effectué ce séjour et participé au projet pédagogique.



- à Chateauroux, ensuite, visite de l’EREA Tabarly où j'ai notamment pu faire un point sur le dispositif régional d’aide aux devoirs en ligne. Ce dispositif est mis en place dans 8 lycées de la région, où les lycéens peuvent, du lycée comme de chez eux, via internet, obtenir un service d’accompagnement scolaire, interactif et personnalisé. Ce dispositif est au stade expérimental et mis en oeuvre dans des établissements connaissant un taux de décrochage important et permettant l'accès au dispositif au sein de l'internat.



- au Lycée Georges Sand à la Châtre où j'ai pu visiter l'ensemble des bâtiments du lycée, voir les travaux en cours et évoquer les travaux à venir (demi-pension et ateliers). L'occasion aussi d'inaugurer l’opération régionale « Radio-Lycée 2008-2009» et l'émission en direct où les élèves m'ont interviewée.

La radio lycéenne que les élèves du lycée George Sand ont baptisé « Voix Off » diffusera en direct du Lycée du 6 au 11 avril 2009 sur la fréquence 99.5 FM.



- enfin au Lycée Professionnel Châteauneuf à Argenton-sur-Creuse où j'ai assisté au repas de gala organisé dans le cadre de l’opération régionale « Résidence de Chef ô lycée » qui est un concept unique et original.

Cette opération se déroule actuellement dans cinq lycées où cinq chefs créateurs issus de toute la France sont invités à venir faire oeuvre d’inventivité dans un contexte inhabituel : les restaurants pédagogiques des lycées. Plusieurs rencontres ont lieu entre les élèves, le chef et l’équipe pédagogique du lycée et aboutissent à un travail artistique et culinaire.
A l’image de la résidence d’artistes, l’opération met à la disposition d’un chef, un lieu de travail,
un hébergement. L’opération a pour objectif de valoriser les élèves dans le respect de l’égalité des chances, la réalisation d’un moment fort destiné à valoriser les élèves, les lycées et enfin à mettre en valeur des produits du terroir régional.

Cette opération est marquée par quatre temps forts: deux rencontres sont prévues avec les chefs sur le site des 5 lycées hôteliers de la région Centre afin de préparer un repas. Par ailleurs, les élèves effectuent un déplacement dans le restaurant du chef partenaire de l’opération. Pour finir, les élèves doivent préparer dans leur lycée un dîner de gala avec le chef, qui permet de valoriser leur travail et de réunir les professionnels partenaires du lycée.

Pour cette opération, la subvention régionale s’élève à 36 000 € pour un coût global de l’opération de 39 000 €.


Cette journée fut riche en rencontres, dense avec un programme passionnant pour un retour en vendomois bien tardif.


voir le reportage de Bip TV (diffusion le 7/04)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis lycéen dans l'indre et je vois bien ce que fait la région pour les lycées, gratuité des livres, trans Europe et Self O centre et je vous remercie pour cela.