22 avril 2008

Bilan du déplacement en Allemagne avec la Région

J'ai pu faire récemment mon premier déplacement international et officiel en Allemagne, plus précisément dans le Land de Saxe-Anhalt avec lequel nous avons un accord de partenariat. Aux côtés du Président de la Région, j'ai pu faire le point sur notre coopération, dans le domaine notamment de l'éducation.

Bernard de Montferrand, l'Ambassadeur de France à Berlin nous a accueilli. Au cours de notre discussion, je lui ai parlé de l'importance des jumelages, et notamment de celui entre Vendôme et Gevelsberg. L'Ambassadeur a été particulièrement impressionné par la qualité et la durée de ce jumelage qui fêtera ses 35 ans cette année et par le fait que 350 vendômois se déplacent pour les festivités de cet anniversaire en juin prochain!
Au programme durant les 2 premiers jours, nous avons, après la rencontre avec l'ambassadeur, pris le chemin du Land de Saxe-Anhalt où nous avons été accueillis par le ministre-Président, Dr. Wolfgang Böhmer.
Nous avons également visité un lycée jumelé avec le lycée Jacques Coeur de Bourges. L'occasion aussi de retrouver sur place un groupe de lycéens de Bourges, venus en Allemagne grâce à notre dispositif de gratuité de voyage scolaire en Europe, Trans'Europe Centre.


A la suite du départ du Président de la Région, j'ai pris la tête de la délégation régionale et visité de nombreux établissements scolaires, écoles primaires, collèges et lycées désireux de nouer des partenariats plus forts avec nous.

Enfin, j'ai rencontré plus particulièrement Jan Hendrik Olbertz, Ministre de l'Education et de la Culture du Land. Nous avons posé les bases d'une coopération renforcée entre nos établissements scolaires. Nous avons par ailleurs parlé de la mobilité de nos jeunes et de leurs échanges, encouragé dans notre région via le Trans'Europe Centre.
L'échange a été fructueux et chaleureux, la preuve en est, au grand dam du protocole (!), l'échange a duré plus longtemps que prévu, ce qui augure d'une excellente coopération entre nos deux régions. Je m'apprête à l'accueillir fin octobre au Conseil Régional et j'aurai à coeur de le recevoir avec un programme d'échange aussi passionnant et fructueux.

En savoir plus:

- la présentation du land de Saxe-Anhalt sur le site de la Région


- le site de l'école de Barleben, jumelée avec l'école de Notre-Dame d'Oé, commune située en l'Indre-et-Loire (photo)

Aucun commentaire: