L’exposition photographique qui vous est présentée dans nos murs prend la forme d’un arrêt sur image et sur ce pays, l’Afghanistan, qui, jusque dans les années 70, était perçu par le monde comme un véritable Eden sur terre.
Et pourtant, de part et d’autre de décembre 1979 - date de l’invasion soviétique - le sort réservé aux Afghanes a-t-il jamais été enviable ? Rien de moins sûr. Avant même de lutter contre le puissant voisin du nord, la frange la plus fondamentaliste de la société Afghane prenait déjà les armes contre le gouvernement qui prônait l’égalité en envoyant les filles à l'école ou interdisait la vente des femmes. Voilà déjà ce qui choquait ces hommes, les scandalisait ; les droits de la femme, ces mêmes droits contre lesquels ils se battent aujourd’hui encore.
Cette thématique qui nous est chère : Femmes en résistance ; à partir de laquelle Pierre-Yves Ginet a pu exercer son art de photoreporter, c’est un peu de l’esprit Negar qui entre à l’Hôtel de Région.
Les femmes qui font vivre cette association font preuve d’un courage hors du commun. Elles sont en 1ère ligne des représailles intégristes, notamment parce qu’elles dispensent un enseignement clandestin gratuit à destination des jeunes filles de Kaboul.
Donner et reconnaître aux femmes toute leur place, c’est également la raison d’être de l’association française « Femmes ici et ailleurs » qui œuvre pour la cause féminine de par le monde, pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable. C’est grâce à son travail que ce type d’exposition voit le jour. Elle s’en ira ensuite rejoindre les lycées de la région Centre et contribuera à faire de nos jeunes de véritables citoyens du monde.
Les scènes de vie afghanes, l’ensemble des photographies - figurant sur les 37 panneaux exposés - tirent l’essentiel de leur force d’un paradoxe ; en ce sens que leur beauté tranche singulièrement avec « l’insoutenable réalité » de ce pays.
Je suis heureuse d’accueillir l’exposition Féministes Afghanes et espérons que vous serez nombreux à en appréhender, certes l’esthétisme, mais au-delà de ça, la très perfectible réalité qu’elle nous livre... celle d’une condition féminine « en souffrance » sur laquelle nous ne devons pas fermer les yeux.
Le vernissage de cette exposition aura lieu ce jeudi 24 avril à 17h au Conseil Régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire