07 mai 2008

Thyssenkrupp-Sofedit : La mobilisation s'organise

La mauvaise nouvelle que chacun redoutait, salariés, délégués syndicaux, représentants du personnel et élus vient de tomber : la restructuration industrielle décidée par Thyssenkrupp-Sofedit passe par la fermeture du site vendômois et du site d’Amilly dans le Loiret. Au total le groupe renoncerait à 3 sites sur les 8 qu’il possède encore en France et s’apprêterait à supprimer 1000 emplois directs (CDI et intérimaires).

Cette décision annoncée en comité central d’entreprise hier, sur laquelle le gouvernement alerté depuis le mois de février n’a pu peser, illustre la fragilité de l’industrie de production traditionnelle en Europe.


La course à la croissance en tant que règle absolue, un marché mondial unique, la rémunération de l’actionnariat au détriment du travail et de la reconstitution des outils de production sur les sites historiques, le développement des pays émergents conduisent depuis quelques années à une destruction des emplois en Europe et à une plus forte concentration des moyens financiers et des outils de production dans les mains de quelques groupes mondiaux.

Ici à Vendôme, le combat commence pour que cette fermeture d’entreprise ne signifie pas la perte sèche de ses 500 emplois. Le site vendômois dispose d’atouts indéniables et d’une main d’œuvre qualifiée et stable.


Tous les efforts consisteront donc à mobiliser les responsables politiques, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, pour que Thyssenkrupp-Sofedit soit accompagné dans la recherche d’un repreneur sérieux, s’engageant à maintenir le maximum des emplois actuels et pour que l’impact de cette fermeture sur le tissu économique local soit amorti par des mesures exceptionnelles.

C'est ce à quoi je travaille depuis hier.

Aujourd'hui, j'étais aux côtés des salariés alors qu'ils organisaient un débrayage entre 12h et 16h.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comme Thyssen, nous sommes fournisseur de rang 1 et à compter de demain, on nous a contraint de poser congé car PSA et RENAULT sont à l'arrêt à cause de THYSSEN.
On va souffrir mais je les comprends.

Anonyme a dit…

LES DIRIGENTS THYSSENKRUPP SOFEDIT FRANCE ET DIRIGENT (D USINE ) ON FAIT ET INSTAURE DES RELATIONS ENTRES LES SALARIES ET LES INSTITUTATIONS REPRESENTATIVE DU PERSONNEL ET LES OS TRES DEGRADENTE ET CELA LES ENCHANTES A MERVEILLE EN VUE DE LA CONJUCTURE ET LE DEVENIR DE NOTRES OUTIL DE TRAVAIL ????
AUCUNE VISION SUR L'ARRIVER DE NOUVEAUX PROJET ????
DEGRADATION COMPLETE DE GESTION DE CERTAIN SITE NON VOIR PEUT-ETRE TOUS LES SITES ???
C LA MERDE A TOUS NIVEAUX ET DE CHAQUE SALARIE , ET IL Y A MEME DES DIRECTEUR D'USINE QUI NE SONT PAS A LA HAUTEUR SUR LA GESTION D'UN SITE ET D'ETRE PLUS A L'ECOUTE DES ORGANISATION SYNDICAL