23 novembre 2008

A propos du congres du PS

Je ne m'étendrai pas longuement sur ce blog pour commenter notre congrès et son déroulement depuis le second tour du vote pour notre future première secrétaire. J'avoue être comme tous les socialistes et évidemment nos concitoyens pleinement attristée et inquiète de la tournure que prend ce congrès.
On disait il y a quelques jours encore que notre congrès devait clarifier l'orientation politique et la question du leadership, on en retient aujourd'hui cacophonie, haine et procédures judiciaires.
La presse nous demande des commentaires, les propos sont ensuite coupés, orientés. Je n'ai pas fait de déclaration officielle car il m'importe aujourd'hui que nos débats retrouvent la sérénité.
Ce que j'observe depuis vendredi soir, c'est que ce scrutin est entaché par bien trop de doutes pour permettre la moindre proclamation de victoire ou de défaite. D'ailleurs, ce week-end, nous apprenons au fur et à mesure des erreurs reconnues par les responsables de fédération. Nous apprenons aussi que des résultats annoncés comme définitifs ne prenaient pas en compte certains territoires éloignés. Des erreurs semblent être constatées dans chaque "camp".
La raison, le calme et la sérénité doivent l'emporter et toute la lumière doit être faite pour que la proclamation des résultats soit faite sans le moindre doute. Il en va de la légitimité de celle qui aura la lourde tâche d'être à la tête du PS dans les 3 prochaines années.
Et si le doute persiste, même si ce n'est pas mon souhait premier, il faudra envisager un nouveau vote où chacune des parties aura pu être en mesure de pouvoir vérifier en toute transparence les opérations de vote.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Utilisons notre énergie pour soutenir un vrai service public fort et équitable (santé, éducation, transport, poste, et pourquoi pas eau, énergie, banque ...)
Là-dessus, nous sommes tous socialistes et solidaires.
Merci pour ta mesure, je n'en doutais pas.

Anonyme a dit…

Il est vrai que l'acharnement est inutile, nous sommes clairs et cohérens avec nous même, et je n'en attendais pas moins de Ségolène Royal. Le pricipal ce sont désormais les français, qui ont aujourd'hui, plus que jamais besoin des socialistes. Bon courage
Damien

Anonyme a dit…

Un analyse que je peux partager et dans le calme.
Ces problêmes ne datent pas d'aujourd'hui.
L'alerte en interne est allumée depuis longtemps.
Il n'en demeure pas moins que la transparence des votes est faite et au moins pour 95 %, elle est établie.
Faisons toute la lumière sur toute les fédérations sans mettre le Nord au banc des seuls coupables d'erreurs ou autres...situations locales historiques y compris DOM TOM.
Il eut été plus judicieux de laver son linge sale en famille que sur la place publique si famille socialiste il y a.Quelle méthode de travail et de dialogue social en exemple.
C'est bien triste.
Adhésions à 20 euros, je suis pour une cotisation moindre mais proportionnelle au revenu.
Pour ceux qui ne payent pas d'impôts, un remboursement partiel de la cotisation par la déclaration.
Le vrai débat est là.

Merci pour votre ouverture sur ce blog.

Emile MICHEL