19 février 2009

Fermeture du Lycée de Vailly confirmée

Communiqué de presse du Conseil régional:

Fermeture du lycée agricole de Vailly-sur-Sauldre :
La région Centre condamne.

Malgré la forte mobilisation des équipes pédagogiques, des agents du lycée, des élèves, des élus locaux et régionaux ainsi que de très nombreux habitants, la DRAAF a décidé unilatéralement de fermer le lycée agricole de Vailly-sur-Sauldre.
Les élus du Conseil Régional condamnent cette décision qui ne repose que sur la baisse du budget national et qui met à mal l’outil de formation agricole public sur notre territoire.
Dès le 12 décembre, Béatrice ARRUGA, vice-présidente de la Région Centre en charge des lycées faisait état du profond désaccord de la Région face à cette mesure disproportionnée et autoritaire. Les élus régionaux présents au CREA ont dénoncé cette fermeture.
Aujourd’hui, les élus régionaux après avoir défendu cet établissement, présents également lors des mobilisations, souhaitent vivement voir maintenu le site à Vailly.
Pour cela, le Président du Conseil Régional, François BONNEAU a demandé à être reçu par le Ministre de l’Agriculture pour défendre ce site mais aussi l’enseignement agricole de façon plus large qui est de plus en plus menacé suite aux coupes budgétaires décidées par le gouvernement et votées nationalement par les parlementaires.
Il faut rappeler que par cette décision inique, ce n’est pas uniquement le lycée qui est touché, c’est tout un territoire. Avec entre autre, la bibliothèque municipale hébergée par le lycée, la restauration collective commune à l’école maternelle et primaire mais aussi tous les services publics du canton d’Aubigny-sur-Nère.
L’Etat étouffe l’enseignement notamment agricole et dans le même sens abandonne les territoires ruraux.
Une délégation du Conseil Régional se rendra très prochainement au lycée agricole pour rappeler son soutien et rechercher avec les acteurs du territoire les moyens d’agir pour la défense de ce site.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes Vice-Presidente de la Région Adjointe au Maire de Vendôme Vice Présidente de de la Communauté de Commune .L'ensemble de ses lourdes fonctions , le cumule des indemnités ne justifirait-il pas de laisser votre place dans le Lycée Agricole qui comme les autres est en difficulté .Le partage du travail n'est-il pas une exigence socialiste ? Il est vrai que votre Président et son premier vice president cumulent aussi...

BA a dit…

Cher anonyme

Pour votre information, je suis en disponibilité actuellement, par choix personnel et familial.

Quant à mes collegues président et vice-président, je trouve vos allusions déplacées. Sachez par exemple, qu'un élu ne cotise ni pour le chomage, ni pour la retraite...

Notre pays a bien du retard en matière de statut des élus, mais ceci est un autre débat.

B.ARRUGA

Anonyme a dit…

Faux contrairement au privé un fonctinnaire en dispo peut cotiser pou r sa retraite et retrouve un poste au retour ...souvent avec une promo.
Ce qui est désobligeant se sont ses touristes qui passent dans les établissement qand le collègues bossent comme des bêtes .
Où expliquez leur qu'il leur suffit d'un mi ou qart temps...

BA a dit…

"cher" anonyme

pour ce qui me concerne, je ne suis pas fonctionnaire. Seulement contractuelle.

cordialement,
B.ARRUGA