08 juin 2009

A propos des européennes...

L'élection passée, il convient à tête reposée et sans langue de bois de revenir sur les résultats de l'élection européenne qui fut pour tous les citoyens et observateurs attentifs de la vie politique française une vraie surprise.

En effet, l'abstention a atteint un record considérable et surtout, le PS non seulement se retrouve sous la barre des 20% mais se voit talonné par une autre formation politique, jusque là cantonnée à des scores bien plus minces.

Les électeurs ont délivré un message sans ambiguïté, ils ont encouragé celles et ceux qui ont parlé d'Europe et de leur projet, et ont sanctionné ceux qui ont eu un message brouillé, non par absence de projet, mais par volonté et stratégie de lier le scrutin européen au contexte national. Je m'étais exprimée il y a quelques semaines fin mai sur ce blog où j'appelais de tous mes voeux à "parler d'Europe enfin", craignant l'issue observée hier. Voici ce que j'écrivais: "On ne peut mener de campagne sur une posture unique d'opposition ou d'appel au vote sanction, qui ne constituent pas un programme en soi. C'est sur l'Europe que doivent porter les débats et non sur les questions nationales où l'action du gouvernement servirait uniquement de clivage."

Autre enseignement : certains diront que ce résultat n'est pas représentatif car l'abstention est très importante. Je ne partage pas cet avis. L'abstention est aussi un message que nous délivrent nos électeurs lorsque nous ne sommes pas attractifs, pas suffisamment "séduisants" pour attirer leurs suffrages en les faisant se déplacer jusqu'aux bureaux de vote...

Erreur de stratégie brouillant le message et le projet et sanction très probable d'un parti en quête permanente de rassemblement et de congrès réussis, voici ce que m'inspire ce résultat qui ne devra pas rester sans suite et sans remise en cause indispensable autant dans l'orientation politique que le fonctionnement interne du PS.

Il convient de se mettre d'urgence à ce travail de nécessaire clarification et de rassemblement. Comme l'écrit P.Moscovici sur son blog : "changer ou disparaître"...

NB: le Conseil National du PS se réunira demain soir. En déplacement toute la journée dans le Cher (lycée Henri Brisson à Vierzon, lycée Vauvert à Bourges, MFR de Aubigny-sur-Nère suivie du Forum Territorial), je ne pourrai pas y assister.

2 commentaires:

damien barré a dit…

Continuer votre combat pour faire bouger les lignes au PS. On compte sur vous

BA a dit…

Le défi n'est pas mince...