12 juin 2009

Une construction durable pour le lycée hôtelier

Par Nicolas Terrien (vu sur le site Plus FM), le 4 juin 2009

Un nouveau pôle de restauration est actuellement en cours de construction au Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois.

Beaucoup d'élus locaux et régionaux se sont retrouvés sur place jeudi après-midi pour poser la première pierre de cet ouvrage. Le nouveau bâtiment regroupera la demi-pension (environ 700 repas par jour), ainsi qu'une cuisine d'initiation de douze postes. Dans le cadre de sa compétence "lycée", c'est la Région qui met la main à la poche en consacrant cinq millions d'euros au projet.

La construction de l'ensemble des locaux et matériels prévus est pensée dans le sens du développement durable. "La Région est pleinement impliquée dans les normes HQE, la Haute qualité environnementale", indique Béatrice Arruga, la vice-présidente du Conseil régional chargée de l'éducation et des lycées. "Tous nos projets doivent intégrer les démarches environnementales, et sur ce projet précis, nous y répondons pleinement".

La maîtrise d'oeuvre de l'opération est assurée par le cabinet d'architecture blésois Berger - Villaamil. "Le bâtiment sera construit en ossature bois sur un sous-sol en béton, explique Catherine Berger, la norme HQE se traduit par une isolation renforcée dans les murs et en toiture." La règlementation RT 2005 avec un gain de 20% d'économie d'énergie sera observée à la lettre. Pour se faire, des chaudières à condensation et des hottes d'extraction triple flux seront installées. Les travaux ont débuté il y a un mois, et le bâtiment sera livré à Pâques 2010.

"Il s'agit d'une construction durable", se félicite François Bonneau, le président de Région Centre. "Nous construisons utile, nous construisons durable!" Ce chantier s'inscrit donc idéalement dans l'agenda 21 régional que la collectivité s'attache à promouvoir sur le terrain en ce moment (un forum territorial sur le sujet était organisé à Romorantin-Lanthenay jeudi soir). La ligne directrice reste l'accord harmonieux entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Aucun commentaire: