20 octobre 2009

La Poste: situation dans le Haut-Vendômois


Ci-joint article de la NR paru ce jour.

Réunion publique prévue ce soir à Morée à 18h30, salle Claude Leymarios


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alain Hortal,

Décidément vos papiers m'incitent à vous écrire.

Dans cette affaire de la poste, je crains que l'on fasse une confusion très grande entre: maintien des bureaux de poste c'est à dire maintien des fonctionnaires et amélioration du service au public c'est à dire être en mesure de répondre à une demande très légitime des citoyens qui souhaitent plus d'heures d'ouverture sans que le coût soit énorme pour le budget de l'Etat. Dans ma commune des Hauts cantons de l'Hérault, j'ai fait l'expérience de compter le nombre de clients, ou d'usagers comme vous voudrez, du bureau de poste. Pendant une semaine je me suis installé sur la place du village, j'ai comptabilisé une moyenne de 4 clients par jour pour des heures d'ouvertures normales, cela a un coût trop important par rapport au service rendu. J'imagine qu'il en est de même dans d'autres départements. Ce combat, d'un autre temps, me fait penser à la défense qu commerce en milieu rural: tout le monde veut son épicerie, son boucher, sa boulangerie mais tout le monde va au supermarché ou à l'hypermarché parce que c'est moins cher et que le porte-monnaie des gens est une donnée qu'il faut prendre en compte. Je pense que les agences postales ouvertes en des lieux qui restent ouverts beaucoup plus longtemps que le bureau de poste est une solution qui satisferait les habitants. Une dernière chose: acôté de Vendôme, Le bureau de poste de la ville de Saint-Ouen est également menacé; le mercredi, jour de marché le bureau de poste est fermé aux audoniens, n'est ce pas une grossière erreur

BA a dit…

bonjour Alain

merci pour ce commentaire, tant mieux si mes messages suscitent le débat et les réactions.

Je ne pense pas que le débat concernant la poste soit d'un autre temps, il ne s'agit pas ici d'admettre ou refuser l'évolution nécessaire des services en fonction des besoins, mais plutot de comprendre que le service aux publics, particulierement en milieu rural, est plus que jamais demandé.

Nos concitoyens ont été "invités" à quitter les villes parce que l'immobilier ne pouvait répondre à leur besoin, que ce soit sur de l'accès au locatif, logement social, l'acquisition, la construction... Autour de Vendome, c'est parfois à + de 25km que nos concitoyens sont partis, tout en étant demandeur de services de proximité: écoles, garderies pour les enfants, commerces, services de santé... Pour certains, leurs choix d'installation à distance a été conditionné justement par cette offre présente sur leurs territoires. Dès lors que ces services viennent à évoluer, tout simplement disparaitre, il y a inquiétude et opposition.

Je n'oublie pas aussi les personnes âgées qui elles, pour d'autres raisons notamment l'éloignement familial et l'isolement, ont besoin de ces services car elles n'ont pas d'autres moyens et ne sont pas mobiles (cf manque de transports en commun, pas de transports à la demande...)

La Poste, et ce n'est pas nouveau, donc je n'en fait pas une affaire contre ou pro-gouvernement, ferme petit à petit ses bureaux en milieu rural et le fait de manière insidieuse. Elle commence d'abord par réduire les créneaux d'ouverture , ne correspondant ainsi plus aux réels besoins des habitants, pour ensuite montrer, statistiques à l'appui que le service n'est pas rentable. Le cas de St Ouen est révélateur de cette démarche puisque LE jour du marché, unique dans la semaine, le bureau est fermé... D'autres évolutions auraient pu être possibles, notamment sur les horaires répondant à la demande réelle comme tu le soulignes, mais ce n'est pas cet objectif qui a été retenu.

Sur le canton de Morée, les annonces sur les 3 bureaux provoquent un réel sentiment d'inquiétude, d'abandon. Nous vivons sur un territoire rural, l'enjeu des services qui peuvent être apportés aux populations est essentiel pour maintenir l'équité et la qualité de vie. La réunion a rassemblé plus d'une centaine de personnes et des élus locaux, de tout bord politique. Ce chiffre est considérable et ne peut nous laisser silencieux.

Se taire et laisser faire n'est pas la solution. Défendre son territoire et les services aux habitants est essentiel et si les élus étaient en première ligne, c'est qu'ils se rendent bien compte que la demande des habitants en matière de services de proximité est non seulement légitime mais qu'en plus on attend d'eux, de part leur responsabilité, des iniatives et investissements permettant de renforcer l'offre de services.
Un véritable casse tête quand on connait les capacités d'investissement de nos communes...

Et pour demontrer s'il le faut que La Poste est une entreprise de service public, il existe entre elle et l'Etat un contrat de service public. Celui ci est accessible sur le site de la Poste. On y lit sur ce contrat 2008-2012: "La Poste est une entreprise qui exerce principalement pour le compte de la collectivité quatre missions de service public : Le service universel postal qui permet à chaque entreprise et chaque personne physique d’accéder facilement sur l’ensemble du territoire à ces services d’une qualité déterminée, de bénéficier, à des tarifs abordables et régulés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, d’une collecte et distribution six jours sur sept..."
Je n'ai cité que le 1er article, le + exhaustif à mon sens.

Béatrice ARRUGA

Anonyme a dit…

Alain Hortal,

Tout à fait d'accord avec la plupart de vos arguments. Mais, cela sans paraphraser un ami comme Alain Bergougnioux il me paraît qu' aujourd'hui nous devons nous devons parler de service AU public plus que de service public. D'autre part ce changement de statut est absolument nécessaire pour permettre à la Poste de gagner des marchés alors qu'actuellement elle en perd face à l'Espagne et d'autres pays du fait de la rigidité de son statut.
L'Europe est une excellente pour nos entreprises nationales à condition qu'elles puissent rivaliser avec les autres ce qui n'est pas le cas actuellement;avec ce changement de statut elle reste totalement entreprise 100% à capitaux d'Etat

BA a dit…

Bonsoir Alain

Service public, service au public, l'un va avec l'autre, bien au contraire.
J'utilise cette notion de service au public dans ma réponse précédente d'ailleurs.

Pour le changement de statut, la directive européenne ne l'impose pas en soit, elle ouvre à la concurrence le marché. Mais que constate t'on? c'est qu'avant meme le changement de statut de la poste tel qu'il est annoncé, celle ci subit de profondes modifs, avec des reculs évidents de la présence postale sur les territoires.

La suite est plus que préoccupante, préoccupation d'ailleurs partagée... J'ai consulté les docts présentés à Oucques la semaine dernière.

quelles réponses apporter alors si la poste est privatisée, quelles garanties apporter aux usagers et aux territoires pour que ce service public soit maintenu, quelle certitude avons nous pour dire aujourd'hui que l'Etat restera majoritaire quand on sait combien le défitit public est au + haut?