19 octobre 2009

Menace sur les bureaux de Poste du Haut-Vendômois

Copie du courrier adressé ce jour aux membres du collectif de défense des services publics en haut-vendômois pour la réunion du 20 octobre
-------------------

Madame, Monsieur,
Ne pouvant pas être présente à vos côtés à l'occasion de votre réunion ce mardi soir, (je suis en effet retenue par d'autres engagements dans le Loiret prévus de longue date), je tiens toutefois à vous apporter tout mon soutien pour l'initiative que vous menez afin de sauvegarder le service public postal sur votre territoire.

Présente dimanche matin à Freteval, j'ai pu partager la vive inquiétude des citoyens et élus locaux, inquiétude parfaitement légitime dès lors que les projets de la Poste visent à supprimer les bureaux de Freteval et Pezou et modifier de manière considérable les heures d'ouverture du bureau de Morée.

Supprimer un service public sur un territoire rural, c'est de fait rendre la vie des habitants plus difficile, je pense notamment aux personnes agées, comme celles à mobilité réduite, ou bien encore ceux dont les revenus sont faibles et qui limitent leurs déplacements avec leur véhicule compte tenu du prix de l'essence. C'est leur retirer des commodités, leur enlever un droit qui est essentiel, celui de l'égalité d'accès aux services publics sur l'ensemble du territoire.

Je ne terminerai pas mon propos sans évoquer aussi la crise économique qui touche notre pays et qui n'épargne pas notre vendômois. Les entreprises, les artisans, les commerçants ont besoin de La Poste, aujourd'hui ce sont des courriers qui sont livrés tardivement quand la levée, elle, se fait de plus en plus tôt. Ce fonctionnement impose aux entreprises un rythme qui contraint leur activité, les oblige parfois à attendre le lendemain pour poster une commande ou bien encaisser un réglement. Cette situation les fragilise un peu plus alors que la crise économique est là et que seuls, ces services publics peuvent garantir la protection necessaire pour traverser cette période difficile.

Seule la mobilisation de vous tous, citoyens, élus des communes concernées mais aussi du territoire plus élargi, -la Poste est un service qui concerne tout le monde-, peut permettre de renverser cette tendance incompréhensible qui vise petit à petit à réduire les services publics sur notre territoire.

Votre inquiétude est légitime, votre mobilisation est nécessaire, vous pouvez compter sur mon entier soutien.

Béatrice ARRUGA
Vice-Présidente du Conseil régional

Aucun commentaire: