12 octobre 2009

Le lycée hôtelier de Blois fête ses 30 ans et des travaux importants

Le Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Val-de-Loire de Blois est trentenaire. Les festivités vont s'étendre sur l'année scolaire.

Aujourd'hui, ce lycée accueille 595 élèves et caractéristique essentielle, il est fortement engagé sur l'ouverture à l'international, promouvant les déplacements de ses élèves à l'étranger pour y effectuer des stages et accueillir en retour des délégations étrangères. Cette ouverture concerne l'Europe (Tchéquie, Portugal, Espagne) et plus récemment la Chine avec une relation établie avec la province du Hunan*.

Récemment, j'assistais à la pause de la 1ère pierre de la future 1/2 pension aux côtés du Président de la Région François Bonneau. Là, c'est un second chantier d'ampleur concernant un bâtiment pédagogique qui vient de démarrer. Il servira d'espace fonctionnel avec de nouvelles cuisines, de nouvelles salles de cours pour les pôles tourisme et hôtellerie. L'investissement est considérable avec plus de onze millions d'euros sur ce projet.


*Cette relation est le fruit de l'accord de coopération qui lie la région Centre avec cette province et les suites d'un voyage que j'ai effectué sur place en mars 2008 aux côtés du Président Bonneau. A cette occasion, le gouverneur du Hunan nous a fait part de son souhait de voir des liens s'établir entre les lycées de sa province et ceux de notre région afin de promouvoir les échanges entre les jeunes générations. Il nous avait également indiqué combien il souhaitait que la gastronomie française puisse être mise à l'honneur et qu'il mettrait tous les moyens utiles afin que des jeunes en formation hôtelière puissent venir effectuer des stages de fin d'étude en Chine, voir plus, s'y installer à terme pour y ouvrir un restaurant de cuisine française.
A mon retour, j'ai rencontré très vite l'équipe du lycée, le proviseur, le chef de travaux et présenté la proposition de la province du Hunan en proposant l'aide de la Région pour l'établissement des liens. Tout s'est depuis mis en place de manière admirable.
Des jeunes français sont partis en stage en fin d'année scolaire l'an dernier et deux jeunes Chinois suivent actuellement un stage de six mois dans l'établissement.

Aucun commentaire: