L'objectif de ces chantiers est retrouver peu à peu l'état naturel grâce à plusieurs actions menées par les syndicats de rivière qui bordent cette rivière
Première visite à Averdon au marais des Tresseaux, anciennement reconverti en peupleraie abattue lors de la tempête de 1999. Le site était donc doublement sacagé, arbres abattus, site naturel endommagé lourdement.
L'objectif du chantier a été de refaire une prairie humide, entretenue par des vaches de race écossaise (une race qui s'adapte aux milieux humides). Sur place, tout a été nettoyé, des espèces ont été replantées, une mare créée... Aujourd'hui, ce site "revit" naturellement, la faune et la flore s'y épanouissent, des espèces jusqu'à alors disparues reviennent comme "la Grande Douve", unique dans notre département. Le chantier aura couté près de 50000 euros dont 15000 financés par la Région.
L'après midi était consacré à une visite à La Chapelle Vendomoise, sur les rives de la Cisse, sur une zone jusqu'alors encombrée avec un flux quasi inexistant.
Article paru dans la NR du 4/11/2009

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire