21 novembre 2009

A propos des Régionales (9) : "Dialogue de sourds" au Conseil fédéral

Voici le texte que j'ai prononcé ce soir lors du Conseil fédéral du PS41, tenu à huis clos. La liste présentée par la commission électorale a recueilli 15 voix Pour, 4 voix Contre et 2 abstentions.

J'ai exprimé, il y a quelques jours ici comme à l'extérieur du parti, les vicissitudes constatées autour de l'élaboration de la liste destinée à représenter le Parti Socialiste du département aux prochaines élections régionales.

Je ne reviendrai pas sur le bilan de mon mandat actuel au sein de l'exécutif régional car tous, vous connaissez mon implication dans la délégation combien importante et emblématique qui est la mienne.

Depuis mon intervention régulière dans le débat public, j'ai simplement souhaité éclairer la vie interne de mon parti et j'ai surtout osé dire tout haut ce que de nombreux militants et sympathisants pensent tout bas.

Une rumeur savamment entretenue va bon train à savoir l'idée que je puisse, dans quelques minutes, présenter une liste alternative. Cette idée toujours portée par certains d'entre vous prouve simplement que mon message n'a pas été entendu, que les appels forts que j'ai porté sont restés sans réponse audible.

Aucun des responsables de la fédération ne m'a répondu!
Aucun des responsables ou ce qu'on appelle les grands élus de la fédération n'a pris la peine de me proposer un espace de dialogue.
C'est probablement ce qu'on appelle un « dialogue de sourd ». Comme s’ils étaient sourds à la situation réelle du parti en Loir et Cher.

Ma motivation n'a pas été personnelle, encore moins de conserver à tout prix un poste dont je ne me suis jamais estimée propriétaire, mais « au service de ».

Mes interventions, comme celles des nombreux militants qui se sont exprimés auprès du premier secrétaire fédéral, visaient à appeler à la rénovation indispensable des méthodes du Parti, pourtant votée il y a peu et au respect d'une éthique, et enfin et surtout à une réelle concertation incluant les militants à la réflexion.

Ce que certains veulent confiner en "maturation informelle" moi je le voyais et le veux comme un nécessaire débat d'idées, une véritable définition d'ambitions pour la Région, en un mot à l'élaboration d'un vrai projet régional porteur de toutes les valeurs socialistes et ce en toute clarté. Il s’agit pour le PS de ne pas rater l’étape du rassemblement de tous les socialistes, il s'agit pour le PS de présenter un parti motivé et ambitieux , inscrit dans une dynamique positive lui permettant d’aller renouer avec les électeurs , il s'agit pour le PS de porter simplement un grand projet utile pour nos régions.

A nul moment, l'idée du rassemblement de tous n'a été partagée.

A nul moment, l'enjeu des compétences, de la connaissance des problématiques du territoire, encore moins les effets qu'une division donneraient sur nos électeurs n'ont été recensés.

Quant à l'éviction pure et simple d'une Vice-Présidente sortante, qu'avons nous entendu? « le choix d’une tête de liste ne découle pas du bilan de l’exercice d’une responsabilité dans un exécutif » Un argument fallacieux pouvant justifier l’éviction d’un élu méritant tout comme le maintien de certains malgré des résultats peu enviables !

Ceci étant posé, il est clair, évident, que l'éventualité d'une liste alternative ne peut répondre aux attentes qui sont les miennes. Il n'est pas question, pour moi, d'inviter les militants à se transformer en supporters d'un clan ou d'un autre, d'une tête de liste ou d'une autre, on entrerait alors vraiment dans le schéma tant redouté par le premier secrétaire de la "disqualification personnelle".

Je suis convaincue que c'est par le débat d'idées, la transparence et le respect des principes fondamentaux que le Parti Socialiste pourra sortir par le haut de la crise qu'il traverse aujourd'hui et depuis quelque temps déjà.

C'est ce combat là qui m'importe pas autre chose ! Un espoir peut-être vain mais qui continue d'animer, aujourd'hui encore, mon action.