20 novembre 2009

A propos des Régionales (8)

Régionales : le PS sans les verts ni le PCF ? (Article publié dans le Berry Républicain le 17/11/2009)


Après les Verts qui ont annoncé leur décision de présenter des listes autonomes, voici le PCF qui est à la veille de se prononcer également pour une émancipation électorale.

Moins facile qu'annoncée la constitution de la liste à gauche pour les élections régionales dans le Centre. Unie en 1998, de rassemblement en 2004, la gauche dans son ensemble (PS, PCF, Verts) a gagné les deux dernières élections régionales et réussi à gérer les affaires de la Région « de façon satisfaisante » de l'avis des conseillers régionaux toutes tendances à gauches réunies.

Or après les Verts qui ont décidé au regard de leurs résultats aux dernières européennes de tenter leur chance sous la bannière Europe écologie, voici le PCF qui réclame lui aussi son autonomie au premier tour.

Le Cher avec François Dumon et l'Indre-et-Loie avec Jean-Michel Bodin sont les seules fédérations à défendre une position d'union dès le premier tour avec le PS. Le Loiret en revanche avec Marc Brynhole et Jacques Reboul, entretient l'esprit d'indépendance.
C'est un refus » d'alliance au centre », de « primaires », d'« instrumentalisation de l'écologie », d'« arrangements avec les idées libérales » qui nourrissent les arguments des contestataires (La République du Centre du 30 octobre).

Un bras de fer qui peut être à terme se révéler perdant-perdant, le PCF n'ayant pas réalisé de si bons scores lors des dernières échéances y compris aux Européennes et cette tactique ne faire qu'affaiblir la gauche.

Ce dont est bien conscient le PS qui paraît avoir tendance à vouloir se tirer des balles dans le pied en ne renouvelant pas sa confiance à certaines élues comme la 8e vice-présidente déléguée à l'Éducation et aux lycées, Béatrice Arruga, du Loir-et-Cher.

À gauche, l'aile écologiste paraît seule en mesure de se déployer sans encombre. Samedi dernier, sous la bannière générique Europe écologie a été désignée la tête de liste régionale en l'occurrence Jean Delavergne, membre des Verts (Indre), qui sera secondée par Michelle Rivet, agricultrice bio et maire de Marçais, désignée tête de liste dans le Cher et Pascale Rossler, du Loiret, représentantes d'Europe écologie.

Dimanche prochain devrait être connue la décision régionale du PCF. D'ici là, le temps sera réservé aux négociations.

Patrick Martinat

Aucun commentaire: