14 février 2010

Le Pôle Petite Enfance en avant-première

Je me suis rendue hier après-midi au Pôle Petite Enfance (PPE) qui ouvrait pour la première fois ses portes aux familles, personnel municipal et élus avant d'accueillir les enfants dès ce lundi. J'ai ainsi pu visiter et prendre le temps d'échanger avec toute l'équipe sur l'aboutissement de ce beau projet et en comprendre le fonctionnement futur, un échange qui n'est malheureusement pas possible les jours d'inauguration et de grande foule. Pour l'occasion, j'ai invité Philippe Degeyne à m'accompagner, le PPE étant le fruit d'une décision de l'équipe qui nous a précédé au sein de la Communauté de Communes du Pays de Vendôme (CPV). Sur place, nous retrouvions ma collègue Marie-Christine Sauvé, Vice Présidente de la CPV en charge de la petite enfance.

Pour rappel, la crèche terre de lune, située au 24 rue Jean Moulin, à Vendôme, gérée par la Communauté du Pays de Vendôme était devenue vétuste. L'évolution des normes pour l'accueil des enfants en bas âge imposait d'agir. Deux solutions étaient dès lors envisageables : réhabiliter le bâtiment actuel ou bien en construire un nouveau.

La première solution, coûteuse et contraignante en terme d'aménagement a été écartée. C'est donc la construction d'une nouvelle crèche qui a été votée par le conseil communautaire.

Le projet adopté prévoit donc la démolition de la crèche actuelle et la construction d'un bâtiment neuf. Le terrain disponible a permis cette solution et offert la possibilité de construire nouvel équipement réunissant plusieurs structures Petite Enfance et constituant un pôle : l'actuelle crèche, la halte garderie « la Trottinette » et le Relais Parents Assistantes Maternelles, actuellement domicilié dans la Maison de l'Enfance.

L'ensemble constitue ainsi un multi-accueil, c'est-à-dire un équipement offrant tous types d'accueil, régulier, occasionnel et d'urgence. La capacité totale est de 100 places, chaque section ou unités de vie pouvant accueillir 20 enfants.


A noter que le mobilier sera également changé, livraison prévue courant mars-avril.

Retour en photos sur ce superbe bâtiment qui accueillera désormais nos bout'choux vendômois dès lundi.

Aucun commentaire: